Triple anniversaire partie 2 : Le gâteau d’Harry Potter, version pistache/framboise
La suite du Triple anniversaire, moi : comme chaque année, je suis partie avec mes parfums préférés de gâteau, et le meilleur des twists, j’allais faire le glaçage du gâteau d’Harry Potter 1… Après moult plans, calculs (j’ai notamment eu le droit à un cours hyper précis de mon beau-père sur la ganache, avec des pourcentages hyper compliqués) , heures de pâtisserie, réflexion sur le jeu de mot… il était enfin fini, magnifique. Je le sors du frigo, et là, je réalise… que je me suis trompée dans les couleurs.
C’était le drame.
Quelques heures plus tard, la dégustation arrive : heureusement, il était très bon, du coup je te partage la recette, en corrigeant bien les quantités pour que toi tu t’épargnes mon moment de solitude. J’ai utilisé la même base que le naked cake de l’année dernière, mais tu peux utiliser n’importe quelle recette de ton choix, en adaptant les quantités. L’important, c’est le glaçage !
Pour la génoise française à la pistache (2 gâteaux dans un moule de 18 à 22 cm) :
- 5 oeufs
- 150 g de sucre
- 1 sachets de sucre vanillé
- 160 g de farine
- 1 pincée de sel
- 1/2 sachet de levure chimique
- 3 c à s de pâte de pistache
Pour la compotée de framboises :
- 100 g de framboises fraîches
- 10 g de sucre
Pour la ganache à la framboises :
- 110 ml de crème entière liquide
- 75 g de chocolat blanc
- 75 g de purée de framboises
Pour les glaçages :
- 50 g de chocolat blanc
- 100 g de crème entière liquide
- 1/2 c à c de pâte de pistache
- Un peu de colorant vert et rouge (en poudre ou liquide)
Préparer d’abord la ganache à la framboise : Porter à ébullition 55 ml de crème et la purée de framboises mélangés. Retirer du feu dès que cela bout et le verser sur le chocolat blanc haché. Mélanger avec une maryse (pas au fouet) jusqu’à obtenir une texture souple. Ajouter ensuite le reste de crème et bien mélanger. Laisser au frais 3h.
30 min avant de monter la ganache, mettre le mélange, le bol et le fouet du batteur électrique au congélo. Une fois assez frais, les sortir et monter la ganache en chantilly. Réserver au frais jusqu’au montage.
Préparer les glacages : Faire bouillir la crème et la verser sur le chocolat blanc haché. Mélanger à la maryse. Mettre 1 c à s de côté, y ajouter la pâte à pistache et le colorant vert si necessaire. Ajouter le colorant rose dans le reste de la ganache. Mettre les deux au frais 1h.
Pour la génoise : Blanchir les oeufs avec les deux sucres au fouet pendant une dizaine de minutes. La préparation doit devenir très mousseuse et doubler de volume. Mélanger à part farine, sel et levure. Incorporer cette préparation au mélange oeufs/sucre, et ajouter la pâte de pistache.
Diviser cette préparation en 2 (j’ai pesé toute la pâte et après j’ai divisé en deux). Si tu as deux moules, beurrer les deux, répartir la pâte et faire tout cuire en même temps 10 à 15 min selon ton four. Si tu n’as qu’un moule, faire cuire les gâteaux un à un, surtout pas tout en même temps pour couper le gâteau ensuite, la texture ne sera pas bonne ! Le gâteau doit être bien cuit, la pointe d’un couteau doit ressortir sèche. Démouler les génoises, laisser refroidir.
Faire la compotée de framboises : Mettre les framboises dans une petite casserole avec le sucre. Faire cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes puis laisser refroidir.
Vient alors le moment du montage : Placer la première génoise sur le plat de service. Remplir une poche à douille de la chantilly à la framboise, et disposer sur la génoise en laissant au centre un cercle vide d’environ 10cm de diamètre. Remplir alors l’espace laissé avec la compotée. Déposer la deuxième génoise et recouvrir les bords et le dessus du glaçage à la framboise. Placer le gâteau au frigo pendant 30 min. Écrire ensuite à l’aide du glaçage à la pistache.
Mettre au frais au moins 1h avant de servir.
Bon ap’ !