Tortillas de patate douce & Refried beans
Avant que L. ne quitte la France, nous avons fait une tortilla party. Si seulement j’avais su dans quoi je me lançais avec un colombien.
J’ai osé sortir du fromage râpé et de la crême fraîche et évidemment, il a poussé des grands cris. Du coup, on a fait un compromis : j’ai fait les tortillas maison, il a fait des refried beans (c’était un gros compromis car il déteste qu’on cuisine ensemble), et sur la table, on a mis à la fois ingrédients français et « authentiques » (mais chacun a sa propre version) comme guacamole et pico de gallo, et puis c’était délicieux.
Ces deux recettes sont assez faciles, mais les quantités sont approximatives, parce qu’essaie de demander à une maman colombienne (ou à son fils) de te donner des indications claires, il te parleront du feeling et de la texture de la pâte… mais en y allant petit à petit, tu vas y arriver sans problème ! Si tu ne connais pas le refried beans, il s’agit de haricots qui ont cuits longtemps et qui ont une texture de purée, souvent laissés froids et réchauffés derrière, et c’est délicieux.
Tortillas de patate douce :
- 1 patate douce épluchée, cuite et réduite en purée
- l’équivalent du poids de la patate douce en farine (au moins)
- 1 pincée de sel
Mélanger les trois ingrédients en ajoutant autant de farine que nécessaire pour que la pâte soit maléable en boule (ça depend aussi de la texture de ta patate douce) . Diviser en petites boules de la taille d’une balle de golf. Les étaler aussi finement que possible (avec une presse huilée si tu as, clairement j’ai une cuisine parisienne, j’ai pas, donc tu peux utiliser un rouleau à pâtisserie ou même).
Les faire cuire avec un peu d’huile ou de beurre dans une poêle, de chaque côté : la pâte doit être dorée. Les conserver au fur et à mesure entre deux assiettes pour qu’elles soient légèrement humides afin de rester souples.
Refried beans :
- 1 boîte de 400g de haricots rouges (avec son jus)
- 2 gousse d’ail
- 1/2 oignon émincé
- Sel, poivre, cumin, chili powder
Dans une grande casserole, faire revenir oignon et ail jusqu’à ce qu’ils soient transparents. Ajouter la boîte de haricots rouges avec son jus, les épices, baisser le feu et couvrir. Laisser mijoter une vingtaine de minutes en remuant régulièrement et en rajoutant un peu d’eau si cela commence à brûler (mais un tout petit peu).
Écraser grossièrement à la fourchette pour avoir une purée.
Bon ap’ !