Tarte rustique de butternut, sauge et oignons confits
Cette tarte est une variation de cette version, mais honnêtement elle est encore plus « doudou ». Les oignons caramélisés et la butternut fondante s’accordent parfaitement, et vu ma passion pour la sauge depuis mon séjour à NY (sauge qu’on trouve d’ailleurs très difficilement en France), je ne pouvais que l’adopter.
En ce moment, j’essaie de retourner à mes anciennes habitudes lilloises et notamment de trouver un marché ou une amap à des prix raisonnables. L’exercice est difficile à Paris, mais je n’en peux plus des légumes qui n’ont pas de goût du casino en bas de chez moi… Seulement c’est contraignant, je sors tard du boulot/sport, je suis rarement à la maison le week-end. En bref, si tu as une solution miracle, n’hésite pas !
Pour la pâte :
- 250 g de farine
- 70 g de beurre en morceaux
- 2 c à s de fromage blanc
- Jus d’1 citron
- Sel, poivre
Pour la garniture :
- 2 c à s de moutarde
- 1 courge butternut
- 2 oignons
- 2 c à s de parmesan
- Quelques feuilles de sauge
- 1 c à c de sucre
- Sel, poivre, thym
Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients et en ajoutant de l’eau pour obtenir la texture voulue. Réserver au frais.
Préchauffer le four à 180°c.
Éplucher et épépiner la courge et la couper en petits bouts. Enfourner pour 15 min au four avec sel, poivre et herbes de Provence. Pendant ce temps, éplucher et hacher les oignons. Les faire revenir avec de l’huile d’olive et le sucre jusqu’à ce qu’ils soient fondants/caramélisés.
Étaler la pâte en un grand rond (irrégulier ça marche très bien) et recouvrir de moutarde en laissant quelques centimètres sur le bord. Recouvrir ensuite du mélange courge/oignons/sauge hachée et saupoudrer de parmesan. Replier les bords de la galette.
Enfourner pour 20-30 min.
Bon ap’ !