Riz au safran au four de Jamie Oliver

Lorsque j’ai découvert cette recette de Jamie Oliver, je me suis dit que c’était enfin le moment d’utiliser le safran ramené par mon cher père de son voyage en Iran, au milieu de boîtes d’épices, de sucre parfumé au safran (oui) et de tissus. Ce voyage en Iran était porteur de plein d’inquiétudes, autant par rapport au voyage en lui-même que par rapport aux problèmes qui peuvent survenir quand quelqu’un ayant « Iran » sur son passeport essaie de visiter sa fille aux États-Unis.

Évidemment, tout s’est bien passé (même si le passeport n’a pas encore été testé pour les États-Unis) et j’ai donc depuis à ma disposition un pot entier de safran… Ici, le riz cuit dans de l’eau parfumée à cette épice, avec des oignons et de la pâte de tomates séchées (tu peux mixer des tomates séchées pour remplacer). Le fait de terminer la cuisson au four rend le riz fondant et parfumé : le mieux est d’avoir une poêle très haute, qui passe au four. Personnellement, j’ai commencé dans une poêle et ai transvasé dans un plat passat au four, mais si tu veux m’acheter un cadeau de Noël (indice : oui), je veux bien une poêle en fonte de type staub. Merci.

  • 150 g de riz basmati
  • 375 g d’eau
  • 2 pincée de pistils de safran
  • 1 oignon rouge
  • 2 c à s de tomates séchées mixées
  • Sel, poivre

Préchauffer le four à 180°c.

Faire bouillir l’eau et laisser infuser le safran.

Éplucher et émincer l’oignon finement. Le faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit transparent. Ajouter la pâte de tomates séchées, le riz, le sel et le poivre. Bien mélanger et ajouter l’eau safranée.

Dès que l’eau commence juste à bouillir, mettre la poêle au four ou transvaser dans un plat qui va au four et enfourner jusqu’à ce que toute l’eau soit absorbée : normalement, le riz devrait être cuit, sinon ajouter un peu d’eau.

Bon ap’ !