Orzo crémeux à la feta, ail et épinards

Je reviens de mes vacances à New York et évidemment c’était génial. J’ai beaucoup mangé, beaucoup bu, j’ai acheté plein de choses dont je n’avais pas besoin, et je suis rentrée sans avoir trop dormi… maintenant je fais face à l’angoisse des courses de Noël, des vacances à organiser, du boulot intense, du salon du livre, du séminaire d’entreprise… plein de trucs super excitants, mais qui me laissent peu le temps de cuisiner !

Je t’avais raconté ma quête pour trouver de l’orzo, et combiné à l’astuce de la feta cuite au four pour faire une sauce crémeuse, ça fait un super combo.  J’ai ajouté un oeuf mollet, mais ça marcherait très bien avec du tofu fumé ou de l’agneau (et oui, parfois je propose des variations avec de la viande).

  • 100 g d’orzo
  • 4 gousses d’ail
  • 1 bloc de feta
  • 100 g d’épinards frais ou congelés
  • 1 oignon
  • Sel, poivre, romarin

Préchauffer le four à 160°c. Éplucher les gousses d’ail , et les mettre dans un plat à gratin avec le bloc de feta, un généreux filet d’huile, sel, poivre et romarin. Enfourner pour une vingtaine de minutes, en mélangeant régulièrement pour que l’ail soit bien dans l’huile et ne brule pas. Une fois l’ail bien cuit, écraser les gousses avec la feta pour faire une genre de pâte grossière.

Éplucher et émincer l’oignon. Le faire revenir dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive. Une fois l’oignon transparent, ajouter l’orzo et recouvrir d’eau bouillante. Ajouter les épinards et la feta/ail. Bien mélanger, rajouter un peu d’eau bouillante éventuellement jusqu’à ce que l’orzo soit bien cuit. Ajuster l’assaisonnement si nécessaire.

Bon ap’ !