Entremet noisette et chocolat au lait (super simple)

Si si je te jure il est vraiment simple ! Juste un peu d’organisation pour faire les différentes couches et les laisser reposer : on peut faire la dacquoise en avance, la ganache a besoin de reposer au frigo et on peut tout monter 24h avant et le garder au frigo.

Je l’ai fait pour l’anniv d’un copain de prépa à moi, juste avant de m’envoler à nouveau pour NY pour les vacances ! Cela faisait un an que je n’avais pas pu y aller, et novembre est plutôt une bonne période (même si ma préférée reste septembre, mais j’ai trop de boulot en septembre pour partir) donc je m’absente une semaine pour profiter de la Pumpkin spice everything et les préparatifs de Thanksgiving !

Pour la dacquoise noisettes :

  • 2 blancs d’oeufs
  • 60 g de poudre de noisettes
  • 8 noisettes coupées en deux
  • 50 g de sucre glace
  • 20 g de sucre normal
Pour le praliné feuilleté :
  • 120 g de praliné (que j’ai fait moi avec 100 g de pralinoise fondu avec 20 g de pâte de noisettes parce que je ne trouvais pas de pralin, ce n’est pas orthodoxe mais ça dépanne)
  • 60 g de gavottes émiettées
  • 40 gde chocolat au lait
Pour la ganache montée au chocolat au lait :
  • 120 g de chocolat au lait
  • 22 cl de crème fleurette
  • Quelques noisettes
  • 1 pincée de fleur de sel

Commencer par la dacquoise : préchauffer le four à 180°c. Mélanger la poudre de noisettes avec le sucre glace.

Battre les blancs d’oeufs en neige. Quand ils commencent à prendre, ajouter le sucre en continuant à battre. Incorporer petit à petit la poudre de noisettes / sucre glace aux blancs d’oeufs. Ne pas trop travailler la pâte pour ne pas la faire trop retomber.

Répartir la pâte dans un moule à gâteau chemisé et y insérer les demi-noisettes. Enfourner 20 min : la pâte va sécher et se colorer. Si elle commence à griller, recouvrir d’une feuille de papier aluminium.

Une fois cuite, la laisser refroidir, et la conserver dans un film plastique au frigo si tu l’as faite en avance.

Préparer la ganache : faire fondre le chocolat au lait au bain-marie. Éteindre et incorporer 10 cl de crème tiédie en mélangeant avec une maryse pour obtenir une texture fluide. Ajouter ensuite le reste de crème froide et bien mélanger. La ganache est assez liquide, c’est normal : la couvrir au contact avec du film plastique, et conserver 8h minimum au frais.

Préparer le praliné feuilleté : mélanger les gavottes émiettées au praliné. L’étaler sur la dacquoise de manière égale. Laisser refroidir.

Finir la ganache : mettre le bol de robot (ou le saladier que tu comptes utiliser pour battre ta ganache) et le fouet au congélo. Laisser 30min. Faire de même avec la crème de la ganache, mais 5 min seulement.

Sortir les éléments froids et battre la ganache au fouet électrique : au début elle ne va pas bouger beaucoup, puis elle va prendre en une sorte de chantilly. Une fois qu’elle est bien prise, ajouter une pincée de fleur de sel et la mettre dans une poche à douille. Poser la ganache sur le praliné selon ton inspiration (tu peut aussi le faire avec des cuillières si tu veux). Décorer des noisettes.

Réserver au moins 2h au frigo.

Bon ap’ !