Béchamel de chou-fleur

Je sais, je sais. Les gens qui crient alerte dès qu’on parle de « fromage végétal » ou de « steaks de soja » vont sûrement crier maintenant : mais pourquoi faire une béchamel pas normale alors que c’est si bon et c’est l’identité française et le plaisir de manger etc etc??

Pour le fun.

Quand je vois ce genre de détournements (comme la peau de banane en mode pulled pork), ça me donne envie de tester, pour le challenge ou juste pour goûter de nouvelles saveurs, et le fait de pouvoir étonner les gens est un bonus.

Alors est-ce que c’est meilleur que de la béchamel normale ? Pas vraiment. Est-ce que c’est super différent ? Non, ça va. Est-ce que ça permet d’ajouter des légumes dans la sauce et d’alléger un peu ? Oui, et moi j’aime bien cette idée parce qu’en plus j’adore le chou-fleur (ce que tu sais si tu es là depuis le début). Bref, je te conseille de tenter. (et si ça t’intéresse j’ai aussi une recette à base de haricots blancs)

  •  1/2 l de lait
  • 400 g de chou fleur cuit (perso j’ai utilisé du congelé)
  • 1 c à s de maïzena
  • 1 c à c de moutarde
  • Sel, poivre, muscade

Délayer la maïzena dans un peu du lait au fond d’une casserole. Faire chauffer doucement la casserole en remuant avec un fouet. Une fois que la sauce commence à épaissir, ajouter peu à peu le lait et les épices en continuant à remuer. La béchamel doit napper le fouet.

Retirer du feu, ajouter le chou fleur en fleurets et bien mixer pour rendre la béchamel lisse ; si besoin, ajouter un peu de lait. Rectifier l’assaisonnement si besoin.

Bon ap’ !