Mes premiers raviolis italiens, à la ricotta et à la truffe

J’ai la chance (ou pas, ça dépend comment tu le vois) d’avoir une boss italienne. Qui dit boss italienne dit qu’elle commande toujours en italien dans les restos alors que toi tu prononce comme une quiche à côté, qu’elle dit des insultes en italien quand elle renverse un truc, qu’elle critique toutes les huiles d’olive française, qu’elle trouve toujours qu’il fait trop froid (mais en même temps elle est en manches courtes) mais surtout (et j’en arrive enfin à la partie qui t’intéresse), qu’elle a une machine à faire des pâtes. Et il n’y a que les italiens pour avoir une machine à pâtes / laminoir dans un appartement parisien, vu que ça prend environ la moitié de l’espace desdites cuisines.

Dans le but de me lancer ENFIN dans des raviolis maison (après les tagiatelles maison sans machine à pâtes), je lui ai empruntée (et je la remercie moult fois, malgré cette introduction fracassante) et ait pu constater que ça ne rentrait pas non plus dans mon panier de vélo. Du coup, après de nombreuses périgrinations, je l’ai ramenée chez moi dans le but de la tester lors de ma prochaine soirée « chill ».

Comme chacun le sait, c’est toujours quand on a une soirée « chill » qu’on finit par rentrer bourré après un verre impromptu. Mais qu’à cela ne tienne, j’avais acheté les ingrédients (et cher, y’a de la truffe hé), et c’était marqué dans mon progamme, donc j’allais faire mes raviolis. Alors évidemment, le niveau d’alcoolémie a compliqué la manoeuvre, et je n’ai pas fait la pâte aussi fine que j’aurais dû et je n’ai même pas réussi à brancher l’extension pour faire des raviolis facilement, alors j’ai tout fait à l’emporte pièce. Mais j’ai trouvé ça super : une fois installée la machine est super agréable à utiliser et c’est tellement satisfaisant de manger ses propres raviolis !

Si tu n’as pas de boss italienne, tu peux le faire au rouleau mais il va falloir plus de temps et d’huile de coude. Sinon, on m’a conseillé la machine à pâte / laminoir Liddl, qui, il paraît ne prend que le quart d’une cuisine parisienne.

Pour 2 personnes :

  • 3 oeufs
  • 300 g de farine
  • 3 c à s d’huile d’olive

Pour la farce :

  • 120 g de ricotta
  • 60 g de parmesan
  • 1 jaune d’oeuf
  • 2 c à c de tartufata (c’est une version moins chère de la truffe, mais plus facile à trouver, mélangée avec des champignons !)
  • Sel, poivre

Pour le montage :

  • 1 jaune d’oeuf

Pour la sauce :

  • Parmesan (selon ton goût, je sais que j’ai tendance à en mettre beaucoup)
  • 2 c à c de tartufata
  • 2 c à s de crème liquide
  • Sel et poivre

Mélanger les ingrédients de la pâte, faire une boule et pétrir pendant 10 min pour obtenir une pâte souple. Laisser reposer pendant 1h dans un saladier couvert (vu mon niveau d’alcoolémie j’ai laissé 10 min et franchement ça passe, mais si tu dis ça à un italien il risque de ne plus jamais te parler de sa vie).

Mélanger les ingrédients de la farce. Remplir une poche à douille et réserver au frais (sinon tu peux le faire à la cuillière mais ce sera plus moche).

Sur un plan de travail fariné, retravailler un peu la pâte (une fois qu’elle a reposé 1h) et la diviser en 4. Pour obtenir une pâte fine, on va passer chaque pâton fariné dans le laminoir / machine à pâte, d’abord avec la plus grosse épaisseur, dans un sens, puis dans l’autre, et ensuite on va réduire petit à petit l’épaisseur, en n’hésitant pas à fariner de temps en temps. Ca met un peu de temps mais c’est assez relaxant.

Une fois les 4 bandes obtenues, pocher la farce à intervales réguliers sur deux des bandes (selon la taille de ton emporte pièce, moi c’était des tit coeurs). Badigeonner de jaune d’oeuf autour de la farce (là où les bords de tes raviolis devront être soudés), et recouvrir la bande de pâte d’une autre bande, avant de découper les raviolis, sans oublier de presser les bords de chaque ravioli. Récupérer les chutes de pâte restantes et continuer ainsi jusqu’à épuisement des ingrédients.

Faire cuire les raviolis dans l’eau bouillante. Pendant ce temps, dans une petite casserole, mélanger les ingrédients de la sauce à feu doux. J’y ai ajouté le reste de farce que j’avais mais c’est comme tu veux ! Servir les raviolis égouttés avec la sauce.

Avant d’être cuits, tu peux conserver tes raviolis une journée au frigo (perso je les ai conservés plus longtemps et ça allait aussi…)

Bon ap’ !