Que faire avec… des oeufs et pas grand chose d’autre dans le frigo ? (salé)
Je profite du confinement pour publier un nouveau « que faire avec », parfait pour l’occasion car il est consacré un peu aux fonds de placard et au manque d’inspiration… autour des oeufs.
Les oeufs, c’est un peu le truc qu’il te reste quand il ne reste presque plus rien. Le repas de la loose du dimanche soir. De fin de mois. De fin de budget. Et donc de confinement (tant qu’il te reste du PQ).
Ca se garde assez longtemps (fun fact : tu n’as pas besoin de les garder au frigo) et tu peux même congeler les blancs pendant quelques mois. Et aussi, quand t’es végé, c’est des protéines faciles à cuisiner !
Voilà donc des idées pour les accomoder…
Une recette super simple ! Un oeuf, du riz à sushis et de la sauce soja… Si tu as des restes d’un resto japonais, c’est encore mieux…
Les oeufs durs parfaits
La véritable technique pour faire les oeufs durs qui vraiment va changer ta vie : mettre les oeufs dans une petite casserole, les recouvrir d’eau froide et mettre la casserole sur le feu pour faire bouillir l’eau. Quand l’eau arrive à ébullition, retirer la casserole du feu et laisser reposer 10 min. Retirer les oeufs et les passer sous l’eau froide. Attendre qu’ils aient refroidi pour les écailler.
Une omelette fourrée de riz aux légumes avec un peu de ketchup.
Quelques oeufs, des oignons, de l’ail, des épices, des légumes (des tomates, courgettes, fanes, pourquoi pas)
Un oeuf poché dans du yaourt avec de l’aneth… délicieux et facile une fois que tu as la tehcnique pour pocher les oeufs (tkt je t’explique dans l’article).
Omelette des fonds de frigo
Des oeufs battus, sel, poivre, lardons, quelques légumes… Précuire les légumes et les lardons avant d’ajouter les oeufs. Et toujours, compter 2 oeufs par personne et 1 pour la poêle.
Omelette Mère Poulard
Une omelette plus aérée et un peu plus élaborée qu’une version basique : séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige. Battre les jaunes avec sel et poivre et les faire revenir dans la poêle, en incorporant les blancs en neige une fois que les jaunes commencent à peine à cuire. Laisser cuire encore quelques minutes de plus. Là aussi, on peut ajouter lardons ou légumes précuits dedans.
Jaunes d’oeufs marinés au soja
Une recette super simple avec des oeufs « cuits » dans la sauce soja.
Oeufs brouillés classiques
Avec du fromage et des épices, super facile : la clé est d’ajouter un peu de lait !
Oeufs cocottes
Des oeufs cuits au four dans des ramequins avec un peu de crème et ce que tu veux : du pesto, du jambon, des pignons de pin, des tomates cerises, des champignons, des épinards… Au lieu des ramequins, tu peux mettre l’oeuf dans un poivron, une tomate, une pomme de terre creusée…
Tortilla :
Un héritage de mon séjour espagnol… Des lamelles fines de pommes de terres revenues dans une poêle à feu doux avec (beaucoup) d’huile d’olive, puis recouvertes d’oeufs battus avec sel et poivre (je ne te donne pas de quantités, tout dépend de ta poêle. Il faut que les pommes de terres soient recouvertes). Couvre et laisse cuire à feu doux en retournant à mi-cuisson.
Shakshuka/eggs in purgatory/huevos rancheros :
Des oeufs cuits dans de la sauce tomates, des légumineuses, des légumes…
- shakshouka thaïe
- shakshuka verte de printemps
- shakshuka d’hiver au potimarron
- shakshuka de betterave
- huevos rancheros
- Gratin d’oeufs aux épinards et champignons
Et voilà plein d’idées pour cuisiner des oeufs quand tu n’as pas grand chose dans le frigo, et évidemment, tout est adaptable, n’hésite pas à ajouter/changer/tester des choses !
Bon ap’ !