Crumble carottes tomates au parmesan et thym

Ce crumble est une variante de mon crumble salé de l’été ou celui poireaux saumon, avec max de parmesan, et du thym du jardi… du balco… de la jardinière. Il est délicieux et parfait pour la transition automnale, quand il reste encore des bonnes tomates. Et nous l’avons mangé… en votant.

En effet, pour l’instant, L. est toujours en France. Heureusement, les US autorisent le vote par correspondance, ce qui lui a permis de donner sa contribution à la fin de l’obscurantisme (aka Trump) (d’autant qu’il vote pour le plus grand des swing states, donc c’est ultra important). J’ai été assez surprise par le processus, alors qu‘il y a deux ans j’étais surprise par le processus « normal » américain.

En gros, il a reçu un papier à imprimer… de quatre pages. Et là, des listes de choix (comme un QCM où si tu coches Trump tu as zéro (zéro health care, zéro liberté de la presse, zéro éducation accessible, et j’en passe)) : non seulement il faut choisir son président, mais également une liste d’élus plus ou moins obscurs (le représentant des eaux et des forêts de ton état par exemple. Inutile de dire que je ne sais pas ce que c’est exactement ni qui est le nôtre), et même voter pour ou contre des lois complètes ! Autant dire qu’il faut bien potasser ton sujet (en mangeant ton crumble). Une fois rempli, comme je devais travailler pour gagner ma croûte (je plaisante souvent en appelant les 4 squatteurs de la maison (+ le chat) les « chômeurs » alors qu’ils sont en télétravail. Je suis jalouse parce qu’ils se font des déjeuners ensemble et jouent avec le chat sans moi), c’est mon coloc, le comte de Bel air qui a accompagné L. pour l’épreuve la plus difficile : affronter la poste française pour acheter un timbre urgent pour les US. A voté.

Maintenant, on attend les résultats.

Pour la garniture :

  • 5 tomates bien mûres
  • 5 carottes
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • Sel, poivre, thym, herbes de Provence

Pour le crumbe :

  • 100 g de farine
  • 100 g de parmesan râpé
  • 100 g de beurre froid en morceaux
  • 40 g de chapelure
  • Thym

Dans un saladier, mélanger les ingrédients du crumble jusqu’à avoir une texture sableuse. Réserver au frigo.

Laver et éplucher les carottes, les couper en morceaux. Éplucher et émincer l’oignon, éplucher et écraser l’ail.

Dans une grande casserole, faire fondre un peu de matière grasse, ajoute carottes, oignons et ail. Laisser revenir jusqu’à ce que les oignons soient transparents. Équeutter les tomates, couper en morceaux et les ajouter avec les épices. Laisser réduire au moins 20 min.

Préchauffer le four à 180°c.

Au bout de 20 min, enlever le jus restant des légumes, et les verses dans un plat à gratin. Recouvrir du crumble froid. Enfourner 15-20 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit un peu grillé.

Bon ap’ !