Boulettes de pois cassés à la feta

dscf0849

Il y a quelques temps, une de mes fidèles lectrices m’a reparlé de ma recette de purée de pois-cassés au gingembre et au lait coco ; apparemment, elle a beaucoup plu à sa famille, et est devenue une référence pour sa soeur. Et en vrai j’étais trop contente, comme lorsque que ma coloc me dit qu’elle a fait mon gâteau aux framboises et amandes tout l’été. Bref, ça me fait plaisir quand on aime mes recettes, surtout quand on les fait plusieurs fois (pour moi c’est un must de la cuisine), donc n’hésite pas à me le dire ou à mettre des comz (comme quand on avait un skyblog, toi même tu sais) pour me dire ce que tu aimes, tes conseils, tes demandes, ça fait toujours très plaisir !

Bref, retour sur les pois-cassés ; il m’en restait de cette fameuse recette, et les bocaux, légumineuses et autres farines bizarres s’accumulent dans mes placards, donc de temps en temps je me concentre sur l’idée de vider les restes. J’ai alors testé la recette de Chic chic chocolat, mais en la faisant au four, vu que la friture c’est pas toujours top ; contrairement aux falafels (dont je planifie de tenter une variante avec plein d’herbes cette semaine…), le fait de les cuire au four ne les rend pas trop dense, j’en ai fait une à la friture pour comparer, c’était kif kif. Et du coup tu peux en faire cuire plus en même temps. En vrai c’est bien.

J’en ai fait un peu plus que les quantités que je te donne là, et j’en ai mangé avec une sauce tomates, une autre fois avec ma sauce tahini-miel, et encore une fois avec une sauce au yaourt et à la coriandre (avec un peu de sel, poivre et ail), tout était top ! Ca doit être bien aussi dans des pains pitas, des naans… Tu peux aussi les congeler assez facilement.

  • 200 g de pois-cassés
  • 50 g de chapelure
  • 100 g de feta
  • 1 oignon
  • 1 oeuf
  • 1 poignée de coriandre
  • Sel, poivre, cumin, curry…

Faire cuire les pois-cassés dans un grand volume d’eau salée ; la cuisson est assez longue, et il vaut mieux les avoir fait tremper dès la veille pour diminuer un peu la longue attente. Une fois les pois-cassés cuits, les égoutter et les laisser refroidir.

Préchauffer le four à 180°c.

Mixer les pois-cassés, l’oignon grossièrement coupé, la feta en morceaux, l’oeuf et la coriandre. Assaisonner selon tes goûts.

Avec les mains, former des petites boulettes, les déposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 10-15 min en les retournant bien de tous les cotés.

Dévorer avec la sauce de ton choix. Avec une petite salade (ici de poivrons confits, je t’en parle bientôt promis) c’est top. Bon ap’ !

dscf8496dscf0850

Enregistrer

Enregistrer