Tofu à l’angevine
Idée reçue N°2 à propos du tofu : c’est réservé aux végétariens pour remplacer la viande (L’idée reçue N°1 étant évidemment : cela n’a pas de goût). Eh bien non, les japonais mangent d’ailleurs souvent le tofu avec de la viande ! Ici c’est un plat un peu cuisine fusion, trouvé chez Cuisine en bandoulière, comme d’habitude un peu simplifié par moi-même pour coller à mon frigo…
Je suis toujours en préparation d’un article récapitulatif sur comment cuisiner du tofu avec du goût, j’essaie de le faire le plus complet possible, donc patiente un peu !
- 150 g de bacon en allumettes (ou juste de lardons)
- 1 échalote
- 150 g de tofu
- 150 g de champignons de Paris
- 10 cl de vin blanc sec
- 1 c à s de crème (facultatif)
- Sel, poivre
Éplucher et émincer l’échalote. La faire revenir dans une poêle à feu moyen avec un peu d’huile d’olive. Émincer les champignons et les ajouter au mélange, laisser revenir en mélangeant pendant 10 min pour que les champignons perdent en volume. Ajouter le tofu en morceaux, le bacon et le vin blanc et laisser mijoter une trentaine de minutes à feu doux en remuant régulièrement.
Saler, poivrer. Ajoute la crème si tu veux un plat un peu plus « en sauce » (autant te dire qu’aux États-Unis la crème c’est pas ça, donc je m’en passe).
Servir chaud avec un peu de riz par exemple.
Bon ap’ !
carrara
26 octobre 2018 @ 18 h 53 min
« j’aime trop manger » quand on aime trop manger on ne cuisine pas du tofu ! En plus l’excès de soja est dangereux pour la santé.
Celle qui a faim
12 novembre 2018 @ 5 h 33 min
Je suis d’accord, l’excès est toujours dangereux ! Et je ne renonce pas à faire changer d’avis à propos du tofu, je suis d’avis qu’une fois bien cuisiné, tout aliment est bon =)