Roulés de courgettes à la bolognaise de poulet : comme des lasagnes mais rien à voir

L’automne arrive, et avec arrivent les mesures de restriction à Paris. À peine l’annonce publiée, l’angoisse était revenue (avec la déception de devoir de nouveau arrêter la salle de sport, endroit où notoirement les gens s’évitent le plus naturellement possible, au contraire du métro ou du travail, au hasard).

À chaque fois que les mauvais moment s’éloignent (et sans hésiter, le confinement était un mauvais moment), on oublie un peu ce qu’on ressentait. Je me souviens en grande partie des soirées animées avec les colocs, des parties de sims, du binge watching de télé-réalités que je n’aurais jamais imaginé regarder autrement, de notre chorégraphie de danse tous les soirs, des pauses cafés à jouer avec le chat dans le salon, des soirées films, de nos « apéros «  à la laverie (car la laverie étant autorisée, nous y allions avec des bières pour continuer à croire que nous pouvions sortir). Mais en vrai, c’était énormément d’angoisse, de poids sur le cœur, de jours qui s’écoulaient avec une envie de vomir inexplicable, de forte lassitude, d’ennui et de crises de pleurs.

Mais on ne peut rien y faire, donc on attend, le coeur sérré, de savoir si tout va repartir, en espérant que non, et en rentrant chez soi sagement à 22h quand tout ferme (avec des bières faut pas déconner).

Avec l’automne, on fait aussi doucement la transition entre produits d’été et d’hiver. J’ai cuisiné quelques dernières courgettes dans ce plat d’inspiration « lasagnes en plus sain, plus facile et plus rapide », où on roule des lamelles de courgettes avec de la sauce bolognaise à base de poulet, avant de recouvrir le tout d’une béchamel minute, de sauce tomate en boîte et d’un reste de fromage. Et bah franchement, c’est délicieux.

Pour la bolognaise de poulet :

  • 250 g de concassé de tomates
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 1 gousse d’ail
  • 150 g de poulet hâché
  • Sel, poivre, herbes de Provence, basilic

Pour la béchamel minute :

  • 25 cl de lait
  • 2 c à s de maïzena
  • Sel, poivre, muscade

Pour le montage :

  • 1 grosse courgette ou deux petites
  • 200 g de sauce tomate
  • 50 g de parmesan râpé

Commencer par la bolognaise : éplucher et hacher l’oignon, éplucher et écraser l’ail. Les faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Une fois l’oignon transparent, ajouter la carotte lavée, épluchée et coupée en petits bouts et le poulet haché. Bien remuer pour séparerle poulet et le faire brunir un peu avant d’ajouter les tomates et les épices. Laisser compoter une quinzaine de minutes.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°c. Laver la courgette et couper de longues lamelles à l’aide d’une mandoline (pas des rondelles ! elles doivent être les plus longues et larges possible).

Préparer la béchamel : délayer la maïzena dans une casserole avec le lait et faire chauffer en mélangeant bien jusqu’à obtenir la consistance voulue. Ajouter les épices au goût.

Enfin, le montage : Sur chaque lamelle de courgette à plat, étaler 1 ou 2 c à c de bolognaise et rouler précautionnement pour former un « escargot ». Disposer les rouleaux ainsi obtenu dans un plat à gratin de manière verticale. Remplir le plat. Verser dessus la béchamel et la sauce tomate, avant de saupoudrer de fromage.

Enfourner pour environ 15 min.

Bon ap’ !