Qiang Bing, pain chinois au sésame et aux oignons nouveaux
Après la brioche au pandan, il me restait de la levure boulangère, et c’était un jour de télétravail : parfait pour de la boulange, vu qu’il y a besoin de laisser reposer régulièrement. J’ai donc fait ces pains chinois qui me faisaient de l’oeil depuis longtemps, qui sont assez gros : j’en ai eu pour quelques repas et j’en ai congelé !
Le week-end dernier, j’étais avec le G10, mon groupe d’amis de prépa, à Rome. Nous avions un grand airbnb et 4 jours pour nous balader et manger des pâtes. C’était un week-end de soleil, de marche, de spritz, de danse, de pâtes, de mauvaise pizza, un peu de migraine pour moi aussi, mais surtout ça faisait plaisir de les retrouver pour ce rendez-vous désormais bi-annuel. Le comité d’organisation (dont les membres changent et donc je faisans partie cette fois-ci) avait même prévu une activité surprise : un atelier de fabrication de pâtes (évidemment, mon idée), dont je risque de te reparler bientôt…
- 255 g de farine
- 4 c à s de sésame
- 12 g de levure fraiche
- 5 oignons nouveaux lavés et émincés
- 175 g d’eau tiède
- 2 c à c de sucre
- 2 c à s d’huile de sésame + 2 c à s
- 1 c à c de sel
- Mélange d’épices : Sel, poivre blanc, cinq épices (mélange de cannelle, anis, fenouil, clous de girofle et poivre du Sichuan)
Mélanger l’eau tiède avec le sucre et la levure émiettée. Laisse reposer pendant 5min.
Mélanger le farine, 2 c à s d’huile de sésame, le sel, et le mix avec la levure après qu’il ait reposé. Bien mélanger et pétrir pendant 5-6 min jusqu’à ce que la pâte ne soit plus trop collante. Fariner et mettre dans un saladier recouvert d’un torchon proche dans un endroit chaud (radiateur, four préchauffé au minimum) pendant au moins 1h. La pâte doit avoir doublé de volume.
Après le repos, fariner le plan de travail et étaler la pâte en un grand rectangle. Étaler un peu d’huile de sésame dessus, saupoudrer du mélanger d’épices puis répartir l’oignon nouveau et 2 c à s de sésame. Rouler ensuite en un long boudin sur le côté long. Le couper en deux pour avoir deux petits boudins. Rouler chaque boudin pour former un escargot.
Étaler légèrement chaque escargot, sans forcer pour ne pas trouer la pâte. Étaler un peu d’huile de sésame puis « tremper » dans les graines de sésame restantes. Répéter l’opération de chaque coté. Presser un peu la pâte pour enfoncer le sésame si nécessaire.
Laisser reposer 20 min de plus sous un torchon propre. Faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile de sésame, 5 min de chaque coté.
Bon ap’ !