Pâtes à la feta fondante aux légumes : version hiver

Je t’expliquais brièvenement dans mon best of que ma fin d’année avait été compliquée, notamment à cause d’une migraine carabinée ; eh bien figure toi que ça a été encore pire que ça, et que j’ai fait un petit séjour aux urgences, heureusement depuis tout est rentré dans l’ordre. Paradoxalement, quand j’étais au fond du trou de la douleur et que je me réveillais de temps en temps pour manger, tout ce dont je rêvais, c’était de me cuisiner une petite soupe et non pas de manger le même reste de riz commandé le jour 1. Une fois que les mots ont été mis sur mon mal et que j’ai commencé à aller mieux avec une bonne dose de médocs, j’ai donc voulu me lancer dans une de mes recettes fétiches… mais il me manquait la moitié des ingrédients. Du coup j’ai fait des pâtes à la courge et à la feta !

Du coup, pour la première recette de 2022, j’arrive avec une recette pas du tout originale, inspirée des pâtes à la feta rôtie à la tomate vue partout sur tiktok cet été. Ici c’est une version hiver, qui doit cuire un peu plus longtemps mais qui est tout aussi délicieuse !

  • 1/2 courge butternut (ou 1 si elle est vraiment petite) épluchée, épépinée et coupée en morceaux
  • Quelques poignées d’épinards hachés
  • 1 bloc de feta
  • 200 g de pâtes
  • Sel, poivre, thym, romarin

Préchauffer le four à 180°c.

Éplucher et couper la courge en morceaux. La placer dans un plat allant au four et enfourner pour 15 min.

Sans éteindre le four, sortir le plat et rajouter les épinards grossièrement hachés et les épices. Déposer au dessus le boc de feta. Enfourner pour 15 min de plus : la feta et la courge doivent être fondantes.

Au bout de 10min, cuire les pâtes dans de l’eau salée. Arrêter la cuisson quand elles sont al dente. Dans le plat de cuisson, écraser la feta avec la courge et 1 c à s d’eau de cuisson des pâtes pour former une pâte crémeuse. Y ajouter les pâtes égouttées.

Bon ap’ !