Patate douce rôtie à la béchamel végétale sésame et épinards

J’ai réalisé ce plat avant mes dernières vacances sur une recette de Cléa : cela faisait un moment que je voulais tester la béchamel à partir de l’huile d’olive et j’ai été épatée, une tuerie, pareille qu’avec du beurre !

Après avoir dévoré une moitié au dîner, je mets le reste dans un tupperware et finalement, le lendemain midi, on va manger dehors avec les collégues. Pas grave, je le congèle dans le congélo du boulot pour après les vacances. Au retour de congés, je le laisse donc à décongeler sur le plan de travail de la cuisine du bureau, pour éviter qu’il soit encore à moitié congelé quelques heures plus tard pour déjeuner. Lorsque je reviens, après une matinée de réunions intenses, je trouve toute l’équipe en train de se plaindre des gens qui laissent leurs plats à pourrir dans le frigo et ça pue et ça utilise toute la place… « et puis le truc tout moisi là sur le comptoir, j’hésite à le jeter ! »

Ils avaient pris les épinards pour du moisi… et mon plat a failli finir à la poubelle.

Moralité : méfie toi de tes collègues (même si ceux là ils sont trop bien, je les garde).

Pour 2 personnes :

  • 2 petites patates douces
  • 3 poignées d’épinards frais
  • 40 g de farine
  • 30 g d’huile d’olive
  • 1 c à c bombée de tahini
  • 25 cl de lait végétal
  • Sel, poivre, muscade

Préchauffer le four à 180°c.

Laver les patates douces, les percer de plusieurs trous avec une fourchette et les enfourner au four pendant au moins 1h : elles doivent être fondantes.

Pendant ce temps là, hacher les épinards et les faire tomber 5 min dans une poêle. Réserver.

Faire chauffer l’huile dans une casserole, et ajouter la farine. Former un roux en mélangeant, et délayer en ajoutant le lait peu à peu. Une fois le mélange homogène, ajouter le tahini et les épices et continuer à faire chauffer à feu doux en remuant au fouet jusqu’à ce que le mélange épaississe. Une fois la texture voulue obtenue (perso j’aime bien ma béchamel un peu épaisse mais certains la préférent un peu plus liquide), retirer du feu et ajouter les épinards égouttés.

Une fois les patates douces cuites, les ouvrir en deux et les garnir du mélange.

Bon ap’ !