Linzetorte salée aux figues, jambon de serrano, chèvre et noisettes
Je n’ai pas été très présente ces derniers temps, et pour cause : je me suis fait cambrioler. Voilà, rien de très agréable, mais rien de très dramatique, sauf que mon appareil photo et mon ordinateur ne font désormais plus partie de ma vie. En attendant que l’assurance débloque le remboursement, je prends des photos sur mon téléphone et utilise un ordi de remplacement, mais j’ai été un peu occupée cette semaine avec assurance, agence, propriétaire, serrurier etc ! (autant te préciser que plus il y a d’intermédiaires, pire c’est).
Mais j’ai quand même cuisiné, déjà parce qu’il faut bien manger (#passionbouffe), ensuite parce que ça remonte le moral, surtout parce que je ne voulais pas rater les dernières figues. Je les fait souvent en salé, avec du bacon ou du jambon et du fromage (ici en clafoutis, en tarte et au four), et cette fois-ci je n’ai pas pu résister à l’idée absolument géniale de Cléa : faire les figues en linzertorte, avec une pâte absolument divine à la noisette. C’est un peu long mais le résultat en vaut la chandelle !
Pour la pâte :
- 80 g de poudre de noisettes
- 170 g de farine (perso j’ai fait 1/3 de farine de sarrasin parce qu’elle fait partie de mon vide placard du mois !)
- 25 g de tomme de brebis ou de chèvre râpé
- 40 de purée de noisettes
- 4 c à s d’huile d’olive
- Sel, poivre
Pour la garniture :
- 12 figues
- 2 c à s de moutarde à l’ancienne
- 100 g de fromage de chèvre frais
- 3 tranches de jambon serrano (facultatif)
- 1 c à c de vinaigre balsamique
Préparer la pâte en mélangeant tous les ingrédients. Réserver 30 min au frais pour qu’elle soit plus facile à étaler.
Préchauffer le four à 180°c. Chemiser un plat à tarte de papier sulfurisé.
Diviser la pâte à tarte en, avec les proportions 2/3 et 1/3 : prendre les 2/3 et étaler la pâte pour faire le fond de tarte. Mettre le reste au frais en attendant. Selon la taille de votre moule, les proportions peuvent changer.
Disposer sur le fond de tarte : une couche de moutarde à l’ancienne, du chèvre frais émietté, le jambon découpé en lanières et les figues coupées en 2 ou 4 selon leur taille. Napper légèrement de vinaigre balsamique.
Sortir la pâte restante du frigo, l’étaler et découper des bandes. Les entrelacer sur le dessus de la tarte et les souder aux bords.
Cuire 45 min, déguster chaud ou tiède.
Bon ap’ !