Fata, la panzanella érythréenne
Dans la série jenesaispastoutcequejevaisfairedecepainbordel, il y a la panzanella, un plat italien à base de pain rassis, de concombre et de tomates. Et puis la Fata, qui est l’adaptation érythréenne, colonialisme italien adapté aux ingrédients d’Erythrée, on y retrouve la tomate, mais cette fois-ci dans une sauce bien épicée, avec du yaourt frais ! C’était délicieux, je préfère même cela à la panzanella normale, le plat est plus relevé, le côté yaourt froid et sauce tomate chaude font un mélange parfait. Et puis c’est ultra vite fait, izi et pas cher.
Pour deux personnes :
- 4 tranches de pain rassies (ou frais, si tu insistes)
- 1 piment vert (facultatif si tu n’es pas trop piment fort)
- 2 yaourt à la grecque nature
Pour la sauce :
- 2 + 1 grosses tomates bien mûres
- 1 oignon rouge
- 2 gousses d’ail
- 3 c à c de concentré de tomates
- Sel, poivre, paprika (berbéré dans la recette originale), piment, 4 épices
- 1/2 c à c de sucre
Commencer par la sauce : faire revenir l’oignon épluché et émincé dans une grande poêle.avec un peu d’huile d’olive, ajouter l’ail pressé et faire revenir 5 min. Ajouter le concentré de tomates, 2 tomates en morceaux, le sucre et les épices. Mettre un petit verre d’eau, mélanger. Laisser compoter une dizaine de minutes.
Disposer le pain en cubes dans les assiettes / bols / saladiers, recouvrir de la sauce tomate et de la troisième tomate découpée en cubes. Bien mélanger pour imbiber le pain. Servir chaud avec du yaourt frais.
Bon ap’ !