Brownie ultra fondant aux haricots rouges

dscf1522 dscf1530

Bientôt le déménagement : dans mon processus de vide des placards, j’ai voulu finir mon Anko congelée (pâte de haricots rouges sucrée). Au départ, j’étais partie sur des dorayakis ou des an-pans, fin bref des pâtisseries japonaises, mais je voulais faire un truc qui puisse se partager facilement pour le théâtre (on joue bientôt !). Donc j’ai fait un brownie. Aux haricots rouges.

Pas de panique ! Encore une fois, ce n’est pas un ingrédient si bizarre que ça : les haricots rouges remplacent la farine et donnent une texture de ouf, et en plus, du coup, il est sans gluten ! (Il y a un tag « sans gluten » par ici mais j’oublie souvent de l’utiliser…) Tous les testeurs l’ont adoré, j’ai eu plein de compliments, bref il a beaucoup plu.

Pour l’info, j’ai découvert qu’il y avait trois types de brownie : le fudgy (peu cuit, bien coulant, comme ici), le chewy (un peu plus cuit, mais qui colle encore aux dents) et le cakey (une texture de moelleux plus que de fondant). Au vu des photos, tu auras compris que je suis une adepte du fudgy, mais en augmentant la cuisson, tu pourras avoir du brownie plus cuit.

  • 100 g de haricots rouges azukis + 150 g de sucre roux ou 225 g d’anko
  • 110 g beurre
  • 3 oeufs
  • 200 g de chocolat noir
  • 1 pincée de sel
  • Optionnel : pépites de chocolat (noir, lait, blanc), noix (noisettes, noix de pécan…)

dscf1526

Soi tu utilises de l’anko déjà fait (s’il est granuleux, tu auras des petits bouts dans ton gâteau, mais franchement c’est trop bon comme ça aussi, si tu préfères qu’il soit lisse, il faut le mixer) soit tu le fais. Faire tremper les haricots azukis la veille dans un grand saladier d’eau. Le jour même, vider l’eau et les faire cuire dans un grand volume d’eau, environ 1h jusqu’à ce qu’ils soient moelleux. Egoutter, ajouter le sucre et les mixer ou les écraser finement au presse purée.

Préchauffer le four à 180°c.

Faire fondre le beurre et le chocolat au bain marie.

Pendant ce temps, mélanger l’anko (ou le mélange haricots-rouges – sucre) avec les oeufs au fouet. Le mélange doit être homogène. Y ajouter le chocolat et beurre fondu en remuant bien, et la pincée de sel.

Incorporer éventuellement les noix et les pépites de chocolat.

Verser dans un moule à gratin beurré, enfourner pour 20-30 min : perso j’adore quand le brownie est vraiment fudgy, voire coulant, donc je le fais peu cuire et faut le ramasser à la petite cuillère. Du coup, je regarde à partir de 20min : selon tes préférences, tu peux le laisser plus longtemps mais il faut vraiment qu’il ne soit pas trop cuit, sinon ce n’est plus un brownie !

Bon ap’ !dscf1527

dscf1523

Enregistrer