Chutney de pomme au vinaigre balsamique, gingembre et aux raisins secs
Après ma fameuse tarte aux pommes, il me restait plein de bouts de pommes cassés. J’aime pas jeter (radinerie et anti-gaspillage sont mes motos), alors j’ai cogité un peu pour trouver ce que j’allais pouvoir faire avec des pommes et les ingrédients du placard. Réponse automatique : un chutney.
Lorsque j’ai apporté mon pot de chutney avec ma tarte à la soirée de Nouvel an, j’ai eu la moitié des regards enthousiastes, et l’autre moitié carrément interrogateurs. Kézako ? Je t’explique : le chutney est un condiment sucré-salé indien et pakistanais, qui s’utilise donc pour assaisonner les plats. Il ne se fait traditionnellement pas à la pomme mais plutôt à la mangue ou aux fruits exotiques ; la pomme fait partie des adaptations anglaises (eh oui Inde et Pakistan anciennes colonies anglaises, vois-tu (mais j’espère que tu le savais déjà)).
Nous en avons dévoré un pot avec du foie gras, j’ai offert un pot à mon père pour le manger avec du riz, et moi même je l’ai mangé avec des légumes rôtis, du riz et des boulettes de potimarron. Un délice qui se garde quelques semaines au frigo…
- L’équivalent de 3 pommes (restes de tartes, de compote ou de pommes à moitié gâtées… ou même de belles pommes), plus elles sont acidulées, mieux c’est
- 2 oignons
- 3 c à s de vinaigre balsamique
- 1 c à s de sucre ou de sirop d’agave (à adapter selon tes goûts)
- 1 c à c de gingembre râpé
- 1 petite poignée de raisins secs
- Sel, poivre
Éplucher et émincer les oignons. Les faire revenir dans une casserole avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient transparents.
Pendant ce temps là, éplucher et couper les pommes en morceaux. Les ajouter aux oignons avec le vinaigre, le gingembre, le sucre et les raisins secs. Bien mélanger.
Laisser compoter à feu très doux pendant 1 à 2h, jusqu’à ce que les pommes forment une compote. Goûter, saler, poivrer.
Laisser refroidir avant de conserver dans des pots au frigo (type pot de confiture).
Bon ap’ !