Charlotte aux fruits rouges et au mascarpone

Et voilà ma première recette issue des recettes sucrées des 3 soeurs ! Ce livre m’ayant en plus été offert par une de mes anciennes tutrices d’apprentissage, il m’a semblé logique de le mettre à contribution pour mon pot de départ dudit apprentissage. Depuis, je l’ai refaite, notamment avec des fruits congelés car certes, la photo ne fait pas trop envie, pourtant cette charlotte était une réussite : crémeuse, aérée, fraîche, pas trop lourde… Une version qui change un peu de la traditionnelle charlotte (dont je ne suis pas fan perso) et tout le monde a adoré !

Je l’ai réalisé dans un simple saladier mais mon ex-coloc Jaune faisait la sienne dans une passoire, qu’elle plaçait ensuite au dessus d’une assiette dans le frigo : le jus s’écoulait ainsi et la charlotte était moins spongieuse, donc à toi de le faire comme tu le sens ! en tous cas, pas besoin de moule spécial, je te rassure #teamjen’aipasdeplacedansmacuisineparisienne

  • 250 g de mascarpone
  • 3 oeufs
  • 40 g de sucre (la recette originale préconise presque le double mais j’ai trouvé ça a assez sucré personnellement)
  • 20 à 25 biscuits cuillères ou boudoirs (Traditionnellement, on utilise plutôt des biscuits boudoirs, après personnellement, j’avais un reste de biscuits cuillère achetés pour un tiramisu donc j’ai pris ça, et franchement, personne n’a vu la différence)
  • 500 g de fruits rouges (j’ai pris un sachet de surgelés chez Picard, dans ce cas là il faut bien les égoutter pour retirer un maximum d’eau)
  • Le jus d’1 citron

Séparer les blancs des jaunes. Blanchir les jaunes au fouet avec le sucre, puis ajouter le mascarpone et bien mélanger. Battre les blancs en neige et les incorporer au mélange. Réserver.

Tapisser les bords du saladier de film plastique pour faciliter le démoulage. Tremper les biscuits dans le jus de citron et les disposer au fond du moule et le long des parois, côté sucre à l’extérieur, en laissant le moins de trous possible.

Verser dessus la moitié de la crème, 1/3 des fruits, et recouvrir de biscuits imbibés. Répéter l’opération (le tiers de fruits restants servira à décorer au dessus)

Mettre au frigo pour au moins 12h. Une fois le temps écoulé, démouler la charlotte dans le plat de service, et disposer les fruits restants. Conserver au frais jusqu’au service.

Bon ap’ !