Brandade de lieu à la patate douce

Après la recette tradi de brandade, un petit twist : lieu et patate douce, avec de l’ail en chemise mélangé aux patates douces, une tuerie.

Je n’avais jamais cuisiné de l’ail en chemise, mais dès que j’ai senti l’odeur, je me suis rappelé des dîners chez mes parents ou grand-parents, avec l’ail en chemise cuit dans le gras de poulet, à écraser sur une tranche de pain (l’ail en chemise c’est de l’ail cuit sans être épluché, qui devient tout fondant quand tu retires sa « chemise »). Et qu’est-ce que c’est facile à cuisiner ! Ca donne de toute sa saveur à ce plat…

Et si l’ail en chemise n’est pas ta madeleine de Proust (mes autres madeleines de Proust, si ça t’intéresse : les paupiettes de veau, la ratatouille, le riz juste cuit, le dahl aux lentilles, les pâtes au pesto et la soupe banane tomate), je suis sûr que tu trouveras d’autres qualités à ce plat fondant et super réconfortant.

  • 2 patates douces
  • 3 gousses d’ail
  • 2 filets de lieu
  • 2 c à s de chapelure (sans gluten si besoin)
  • 2 c à c de jus de citron
  • Sel, poivre

Préchauffer le four à 180°c.

Laver et éplucher les patates douces, les couper en cubes. Les enfourner sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé avec les gousses d’ail non épluchées pendant 20 min. Enfourner également le poisson pour 10min avec sel, poivre et un peu de jus de citron.

Écraser les patates douces, retirer la « chemise » de l’ail et l’écraser également. Ajouter sel et poivre. Émietter le poisson et mélanger aux patates douces. Étaler le tout dans un plat à gratin après avoir frotté les bords avec une gousse d’ail fraîche. Saupoudrer de chapelure.

Enfourner pour 5 min à 200°c pour que le dessus grille.

Bon ap’ !