Baingan Bharta : purée d’aubergines grillées indienne

La publication d’articles réguliers devient de plus en plus difficile ; je suis sous l’eau entre le freelance, l’université et le boulot, beaucoup de rendus et peu de temps. Du coup, en ce mois de novembre, je reste bosser à Paris et pleure loin de ma chère Lille. Ceci dit, malgré mon combat permanent contre les clichés sur le nord, il est vrai qu’il fait moins froid à Paris qu’à Lille à la même période… Mais déjà, c’est dû en partie à la pollution, ensuite je suis de mauvaise foi donc j’affirme haut et fort que je préfère quand il fait plus froid. On ressent mieux l’ambiance de Noël.

Tu admireras d’ailleurs mon magnifique pull « froid polaire, édition 2017 » sur la photo.

Transition super fluide vers le sujet principal de la photo : les trucs qui se mangent. Alors oui, la cuisine indienne, ce ne sont pas que des naans, des currys et des dahls, mais aussi plein d’autres trucs qu’on connaît pas forcément, par exemple ce plat à base d’aubergines grillées, qui ressemble un peu au caviar d’aubergines. Un plat parfumé, qui se mange chaud ou froid sur des tartines à l’apéro. Et ultra facile : couper en deux, cuire et mixer.

  • 4 aubergines
  • 1 yaourt à la grecque
  • 3 gousses d’ail
  • 1 petit oignon
  • Quelques brins de coriandre
  • Sel, poivre, curry, cumin, piment

Préchauffer le four à 200°c.

Ouvrir les aubergines en deux, inciser profondément la chair en quadrillage et disposer les moitiés, face vers le haut, sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 30min, jusqu’à ce que les aubergines soient bien cuites.

Évider les aubergines et les mixer grossièrement avec l’ail épluché et écrasé et l’oignon épluché et émincé. Ajouter, le yaourt, les épices et la coriandre hachée. Mélanger.

Manger chaud ou froid.

Bon ap’ !