Tomates farcies au risotto aux crevettes
Voilà une recette pour twister le risotto, un plat réconfortant et délicieux adaptable avec n’importe quel risotto bien sûr, si tu es végé ou que tu n’aimes pas les crevettes, même si c’est très étrange.
Dès que je cuisine des crevettes, je pense à nos séances de pêche à la lampe en Bretagne. L’été, armés d’une frontale, ma famille et moi allons parfois pêcher la crevette de nuit, quand la marée est descendante. Ma cousine et moi formons une excellente équipe : je repère les yeux des crevettes qui luisent dans la nuit et elle les attrape. Parce que oui, l’ennui c’est qu’en général on est tellement qu’on a pas une lampe et un filet pour chacun, donc on se partage les rôles.
J’espère pouvoir recommencer la pêche de nuit cette année, avec L. et mes cousins, comme d’habitude. Summer will not be cancelled.
- 4 tomates coeur de boeuf
- 0,5 l de bouillon
- 150 g de riz pour risotto arborio
- 50 g de parmesan
- 7 grosses crevettes roses cuites décortiquées
- 1/2 oignon
- Quelques feuilles de basilic
- Sel, poivre, curry
Préchauffer le four à 180°c.
Éplucher et émincer l’oignon. Le faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Une fois les oignons transparents, ajouter le riz et le faire revenir dans l’huile : les grains doivent être légèrement translucides, ça veut dire qu’ils sont à la bonne température.
Évider le jus et l’intérieur des tomates en conservant l’extérieur comme des « bols ». Ajouter le jus et l’intérieur dans le risotto et laisser le riz l’absorber.
Ajouter le bouillon louche par louche, en attendant à chaque fois que le riz l’ai absorbé. Mélanger régulièrement.
Une fois le riz cuit, ajouter les crevettes, le curry et les 3/4 du parmesan. Bien mélanger, saler et poivrer si nécessaire. Laisser cuire 5 min de plus.
Remplir les tomates du mélange et recouvrir du parmesan restant. Enfourner pour 10 min. Servir avec du basilic.
Bon ap’ !