Tarte tatin navet miel et balsamique
Je te vois déjà devant ton écran faire une grimace de dégoût à l’idée de manger volontairement des navets. J’étais comme toi auparavant, jeune apprenti. Mais quand j’ai vu cette tarte tatin sur ce blog, je me devais d’essayer ! Le fait de faire pocher les navets dans un bouillon et de les faire caraméliser avec du miel et du balsamique, c’est ouf, et trop bon : ça fait aimer les navets. Et puis je t’ai déjà parlé des tartes tatins salées… Bref, une bonne recette si tu as eu des navets dans ton panier bio et que tu ne sais pas quoi en faire, par exemple… Ou que tu veux vivre dangereusement et tester des trucs !
Sinon, j’ai enfin trouvé mon palace parisien… Au sixième sans ascenseur.
- 1 pâte brisée ou feuilletée
- 700 g de navets
- 20 g de beurre
- 1/2 l de bouillon (maison ou à base de bouillon cube)
- 1 c à s de miel
- 2 c à c de vinaigre balsamique
- 1 dose de safran en poudre ou filaments
Préchauffer le four à 210°c.
Eplucher et couper les navets en fines rondelles. Dans une grande poêle, mettre le beurre et faire revenir rapidement les navets pendant quelques minutes. Ajouter le bouillon et le safran, et laisser cuire à feu doux une dizaine de minutes.
Chemiser un plat à tarte avec du papier sulfurisé. Etaler le miel et le vinaigre balsamique au fond.
Une fois les navets cuits, les retirer à l’écumoire et poser les rondelles en rosace dans le plat. Recouvrir de la pâte à tarte en rentrant bien les bords. Percer quelques trous avec un petit couteau.
Enfourner pour une bonne vingtaine de minutes pour que la pâte dore. laisser un peu refroidir avant de retourner la tarte tatin.
Bon ap’ !
Aurelie
15 avril 2019 @ 6 h 32 min
Testé et adopté, je vais la refaire cette semaine. Merci pour ces trouvailles
Celle qui a faim
21 mai 2019 @ 20 h 51 min
Je suis super contente que ca t’ait plu ! =) Merci encore !