Tarte rustique abricots amandes

S0550319

En vacances, c’est toujours la cuisine de l’improvisation : pas internet pour regarder la recette, pas de moule à tarte, pas de rouleau à patisserie, le minimum d’ingrédients possibles, un grand public aux gouts variés, des fruits de saison du marché… Et on est partis.

Du coup, pour ça, rien de tel que les tartes rustiques : en repliant les bords de la pâte, on se passe du moule, et elles sont adaptables à tous les fruits et légumes possibles ! J’ai fait celle là pour mes cousins en Bretagne et une certaine jeune fille a tellement aimé qu’elle en a mangé 5 parts…

  • 175 g farine
  • 100 g beurre salé froid
  • 30 g poudre d’amandes + 10 g
  • 30 g sucre roux
  • 6-8 abricots, en fonction de la taille des fruits
  • 1 poignée d’amandes effilées
  • 1 jaune d’oeuf pour dorer
  • 1 c à c de miel (facultatif)

Préchauffer le four à 180°c.

Laver et couper les abricots en 8.

Préparer la pâte à tarte : dans un saladier, mélanger farine, 30 g de poudre d’amandes et sucre. Ajouter le beurre froid coupé en morceaux et malaxer pour former une pâte sans trop la travailler, pour qu’elle ne soit pas trop chaude et molle (sinon, la mettre 10 min au congélo).

Etaler la pâte à tarte sur une feuille de papier sulfurisé, la déposer directement sur la plaque du four. Si tu n’as pas de rouleau, utilises une bouteille en verre cylindrique non ouverte (au hasard, une bouteille de vin pour l’apéro) lavée.

Etaler le reste de poudre d’amandes, pour absorber le jus des fruits (avec l’abricot ce n’est pas indispensable mais si tu utilises des pêches ou des fruits rouges, si) et disposer les rangées de fruits en laissant quelques centimètres sur les bords. Replier les bords, les dorer avec un jaune d’oeuf.

Saupoudrer d’amandes effilées et arroser d’un filet de miel (elle est très peu sucrée, les becs sucrés ont encore rajouté du miel sur leur part à la sortie du four).

Enfourner pour une vingtaine de minutes. Laisser tiédir hors de la plaque.

Bon appétit !

S0500311S0570322
Enregistrer