Tarte rustique à la ratatouille
Quand Z. passe sur Paris, elle prévient généralement quelques jours avant ; même si elle passe généralement en coup de vent, on a le temps de s’organiser pour l’acceuillir. Cette fois-ci, cependant, elle nous a prévenu quelques heures avant, elle avait 3h de changement entre deux gares, c’était maintenant ou jamais. J’habite juste à côté d’une de ces gares, pas de problème, elle pouvait passer manger. Mais par contre, pas le temps de faire les courses, il faudrait se contenter des restes.
C’est comme ça que Z. et P. ont liquidé en un repas cette tarte que je me préparais à savourer pendant deux jours. Cette pâte croustillante et si beurrée (qui n’est pas sans rappeler celle que j’avais faite pour ma tarte au panais), cette garniture super fondante pourtant achetée toute faite et mon petit thym du balcon, perdus à jamais… Je sais que je parle comme dans une pub mais vraiment, je remercie Beau à la louche pour la recette parce que c’était une tuerie ! Extrêmement facile et rapide à faire, mangeable à toute saison (car garniture en bocal), fonce dessus !
Pour la pâte :
- 170 g de beurre salé très froid
- 250 g de farine
- 120 ml d’eau froide
Pour la garniture :
- 1 bocal de riste d’aubergine (600 g)
- Thym
- 1 jaune d’oeuf pour dorer
Mélanger les ingrédients de la pâte pour former une boule. La pâte n’a pas besoin d’être parfaitement homogène, il peut rester des mini bouts de beurre. Mettre au frigo pendant au moins 20 min.
Une fois le délai passé, préchauffer le four à 180°c. Étaler la pâte en un grand cercle ou rectangle et le déposer une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Garnier de riste d’aubergine en laissant quelques centimètres de bord. Saupoudrer de thym. Replier les bords, les souder avec un peu d’eau si besoin. Dorer les bords au jaune d’oeuf.
Enfourner pour 20-30 min. La pâte doit être bien cuite.
Bon ap’!