Tarte fine aux pommes de terre, oignons caramélisés et au parmesan
Pour cette tarte fine caramélisée qui est délicieuse en entrée ou en accompagnement d’une salade, tu auras besoin… d’une mandoline, cet instrument de torture rafiné qui consiste à te faire croire que tu gagne du temps et que tu fais des tranches parfaites mais qui finit en général par te râper le doigt. En vrai, tu peux tenter de le faire à la main mais les tranches risquent d’être plus grossières et de cuire moins bien et moins vite, sans l’effet caramélisation…
Et cette tarte, d’ailleurs, je l’ai faite dans mon ancien appartement, car dans le nouveau… je ne sais toujours pas où est la mandoline. On a récupéré pas mal de meubles sur le bon coin, mais je me suis lancée dans l’idée de construire un plan de travail pour la cuisine, donc pour l’instant ça reste en chantier. On arrive quand même à cuisiner, plutôt des trucs simples, mais j’ai hâte qu’on soit un peu plus posés et que l’appartement devienne vraiment notre maison !
- 1 pâte feuilletée (tu peux la faire toi-même of course)
- 3-4 pommes de terre
- 2-3 oignons
- 40 g de parmesan râpé
- 1 jaune d’oeuf pour dorer
- 2 c à c de sucre
- 2 c à s de moutarde
- Sel, poivre, romarinet thym
Éplucher et émincer les oignons. Les faire revenir dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive et le sucre. Les faire revenir pendant 20-30 min à feu moyen, en mélangeant régulièrement pour les faire caraméliser, ne pas hésiter à ajouter de l’huile d’olive pour que ça devienne bien fondant.
Préchauffer le four à 180°c.
Étaler la pâte feuilletée en un grand rectangle. Piquer la pâte, étaler la moutarde en laissant 1 cm de bord, et au dessus les oignons.
Éplucher les pommes de terre et les couper finement à la mandoline. Étaler les tranches en les faisant ses superposer légèrement. Saler, poivrer et ajouter thym et romarin. Saupoudrer du parmesan. Replier les bords de la tarte.
Transvaser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 20-30 min jusqu’à ce que les pommes de terre soient fondantes.
Bon ap’ !