Le retour des soupes avec Ottolenghi : lentilles et tomates / courgettes et petits pois
La saison des soupes revient, et Ottolenghi change le game. Après avoir pas mal fêté la victoire de Biden, on mange un peu plus sainement avant le départ de L. (qui a légèrement tendance à nous faire commander tout le temps pendant ce confinement 2.0.) et je profite de Simple, Plenty More et NOPI, les seuls livres de cuisine que j’utilise (avec Veggie de Cléa). Merci Ottolenghi pour ces deux soupes délicieuses et que – incroyable – même L. a aimées.
En ce moment, je réfléchis pas mal à l’avenir du blog, et à rafraîchir son design, à bosser un peu plus sérieusement sur l’index aussi, qu’il soit plus accessible. Tu devrais bientôt voir des changements par ici…
Soupe de lentilles corail au curry, tomates et lait coco
Une version un peu différente de ma soupe quasi préférée,
- 2 c à c de pâte de curry (rouge, verte ou jaune… tout dépend de à quel point tu aimes le piquant)
- 200 g de lentilles corail
- 400 g de tomates concassées
- 1 oignon
- 1 bouillon cube (ou du bouillon maison)
- 1 gousse d’ail
- 250 ml de lait coco
- Sel, poivre, curry, curcuma, paprika, gingembre, cumin
- Coriandre et jus de citron vert pour servir
- Dans les soupes j’aime bien ajouter les légumes qu’on ne sait pas comment utiliser : le « tronc » du brocolis en morceaux, les feuilles de chou-fleur, les carottes trop molles, les fanes de radis… ça rajoute de la verdure et permet d’utiliser les trucs qu’on en sait pas trop utiliser, et puis souvent, ça épaissit la soupe sans en changer le goût.
Éplucher et émincer l’oignon, éplucher et écraser l’ail. Faire revenir le tout dans un peu d’huile d’olive ou de coco dans une grande cocotte. Une fois l’oignon transparent, ajouter les lentilles, les tomates concassées, la pâte de curry, le bouillon cube, le curry, curcuma, paprika, gingembre, cumin et le lait coco. Et puis les légumes « bonus » si tu en as. Oui, tout d’un coup. Izi les soupes. Si le lait coco ne recouvre pas tout (et c’est probablement le cas), ajouter de l’eau pour couvrir les légumes.
Couvrir la casserole et laisser mijoter 20-30 min, en remuant de temps en temps, et en ajoutant de l’eau si nécessaire.
Mixer. Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire. Servir avec de la coriandre hachée et du jus de citron vert.
Soupe courgettes, petits pois, basilic
- 2 grosses courgettes ou 3 petites
- 250 g de petits pois (surgelés ou frais)
- 2 gousses d’ail
- 1 bouillon cube (ou du bouillon maison)
- Sel, poivre
- 100 g de feta
- Le zeste et le jus d’1/2 citron
- Basilic
Laver, éplucher et couper les courgettes en rondelles
Éplucher et écraser l’ail et le faire revenir dans une grande casserole avec un peu d’huile d’olive. Après quelques minutes, ajouter les courgettes avec un feu moyen-fort pour les faire un peu griller quelques minutes. Ajouter ensuite les petits-pois, le jus de citron, le bouillon cube, sel et poivre et couvrir d’eau. Faire cuire une quinzaine de minutes et retirer du feu, mixer avec la moitié du basilic.
Servir avec le reste du basilic, la feta émiettée et le zeste de citron.
Bon ap’ !