Shakshouka aux pois chiches
J’avais un peu oublié le bonheur (et les mauvais côtés, autant ne pas se le cacher) d’avoir un chat. Chez mes parents, le chat -sobrement nommé Le Chat- était très peu calin, et cela faisait plusieurs années que je n’y habitais plus avant que ma mère m’annonce avec détachement qu’il y avait des souris dans la maison depuis la mort du chat (Véridique. C’est comme ça que j’ai appris que notre chat était décédé).
Du coup, depuis que j’ai emménagé avec ma coloc et son chat, Oeil De Lynx -sobrement nommé ODL, Le Chat, ou Caliméro (il se plaint tout le temps)- je redécouvre ce bonheur. Il se plaint si on ne le caline pas assez. Il nous attend à la sortie de la douche et va s’y installer dès qu’on en est sorti (je sais, c’est bizarre). Il miaule devant nos portes quand il trouve qu’on est trop lents à sortir du lit. Il adore squatter à côté de moi pendant que je rédige des articles, et c’est le cas maintenant.
Alors, avant de partir en vacances, je profite d’une soirée en tête à tête avec le chat, à manger ma shakshouka , une version assez classique cette fois-ci, additionnée de pois chiches grillés, et à rédiger un article. J’ai l’impression d’être une petite vieille mais sinon ça va.
Pour trois personnes :
- 5 tomates
- 1 poivron
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 2 c à c de concentré de tomates
- 150 g de pois chiches cuits
- 3 œufs
- Menthe, coriandre
- 50 g de feta
- 1 c à s de graines de tournesol
- 1 citron
- Sel, poivre, piment, cumin
Préparer les pois chiches : Préchauffer le four à 200°c. Mélanger les pois-chiches cuits avec la coriandre hachée et les épices. Étaler le tout sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Faire rôtir 20 min en remuant à mi-cuisson, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Préparer les légumes : Éplucher et émincer l’oignon, le faire revenir dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive jusqu’à ce qu’il soit transparent. Ajouter les épices, bien mélanger. Couper les tomates en morceaux, couper et épépiner le poivron, éplucher et écraser l’ail. Ajouter tout cela et le concentré à la poêle. Couvrir, laisser compoter en remuant régulièrement une vingtaine de minutes. Goûter pour rectifier si besoin. Ajouter les pois chiches grillés.
Creuser des « trous » dans les légumes, et casser les œufs dedans : ils vont cuire à feu doux en prenant le goût des légumes. Hacher la menthe, l’ajouter, émietter la feta et saupoudrer de graines de tournesol. Servir avec du citron et du pain.
Bon ap’ !