Raviolis de courgette fourrés à la ricotta et à la mozzarella avec tomates rôties
Ce week-end, nous nous sommes rassemblés avec mes potes de prépa. 10 ans d’amitié, 10 amis, une grande table ronde : c’était parti pour le G10. Le choix de Berck pour ce sommet internaional de la plus grande importance était controversé et ne fut pas notre meilleure décision (tricher tous ensemble aux DM de maths il y a dix ans, ça c’était une bonne décision), vu qu’il a plu non stop, mais qu’est-ce qu’on s’est marrés ! On a fait un barbeuc finalndais, on a essayé de se souvenir de tous les noms des 42 personnes de notre classe (avec les noms de famille, c’est pas facile), on a mangé plus de 2 kilos de pâtes, on s’est baignés au coucher du soleil, on a bu des bières et on a pas beaucoup dormi.
Le retour fut un peu violent : si notre week-end était un nutriscore, ce serait nutriscore E. Du coup, en rentrant, j’ai essayé de lever un peu le pied sur la bouffe grasse ; ces raviolis sont plutôt pas mal dans ce style, vu que la ricotta finalement c’est assez léger comme fromage, et qu’il y a plein de légumes. Le « façonnage » n’est vraiment pas compliqué et ça fait son petit effet !
- 2 courgettes
- 250 g de ricotta
- 1 boule de mozzarella
- Quelques feuilles de sauge
- Sel, poivre
Pour la sauce :
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 1 boîte de sauce tomate
- 1 c à c de concentré de tomates
- 200 g de tomates cerises
- Quelques feuilles de basilic
- Sel, poivre, herbes de Provence
Commencer par la sauce : éplucher et émincer l’oignon, éplucher et écraser l’ail. Les faire revenir dans une casserole avec un peu d’huile d’olive. Une fois que les oignons sont transparents, ajouter les tomates, le concentré, la sauce tomate, le basilic haché et les épices. Laisser compoter 15-20 min.
Dans un saladier, mélanger ricotta, mozzarella en cubes, sel, poivre, sauge hachée.
Préchauffer le four à 180°c.
Couper les courgettes à la mandoline dans la longeur pour avoir de longs rubans, larges et fins. En disposer quatre en étoile en les mettant les uns au dessus des autres.
Placer une grosse cuillière de farce au milieu et refermer les bords pour former un gros ravioli.
Dans un plat à gratin, verser la sauce tomate et disposer les raviolis dessus sans qu’ils se chevauchent. Enfourner pour 15 min.
Bon ap’ !