Que faire avec… du citron confit ?

DSCF3965

Je sais pas si t’as suivi, mais y’a pas longtemps je t’ai expliqué comment faire du citron confit. C’est facile, c’est pas cher et ça se garde 6 mois, donc autant le faire toi même, ça t’évite les ajouts bizarres et autres conservateurs quand tu les achètes dans le commerce…

Mais du coup, comme moi, tu t’es retrouvé avec ton gros pot dans le frigo, avec zéro idées de quoi en faire. Heureusement, me voilà à ta rescousse. (You’re welcome)

DSCF3964

Donc déjà, je te réexplique la recette :

  • 2 citrons bios (c’est important, pour pouvoir utiliser la peau)
  • 120 ml de jus de citron
  •  70 g de gros sel
  • 120 ml d’huile d’olive

Laver et essuyer les citrons. Les couper ensuite dans le sens de la longueur en 8 quartiers.

Prendre un grand bocal, mettre les quartiers avec le sel et le jus de citron et bien mélanger. Fermer hermétiquement et laisser mariner pendant une semaine, en retournant tous les jours le bocal (oui c’est long).

Au bout d’une semaine, ajouter l’huile d’olive, et continuer le retournage de bocal pendant une semaine de plus.

Aprés toute cette attente, voilà comment utiliser tes citrons :

Pour pimper une poélée de légumes de base, des petits pois en boite, un reste de courgettes…
Dans des carottes rapées toutes bêtes

 

Dans une vinaigrette pour changer de la vinaigrette moutarde-vinaigre basalmique-huile d’olive de base : un peu de jus et des petits bouts de citron confits

Et enfin, le mieux, dans un tajine poulet-légumes !

Le mien est moche parce que c’est vraiment le tajine des fins de frigo et que j’ai eu la bonne idée de mettre un reste d’épinards, mais en vrai tu peux y mettre ce que tu veux : des champignons, des tomates, des carottes, des pommes de terre, des pois-chiches…

Tu fais revenir un oignon émincé dans un peu de matière grasse, tu ajoute ton poulet en morceaux, tu le fais revenir un peu et t’ajoutes tous tes légumes découpés, un peu d’eau et surtout les épices nécessaires : cannelle, ras-al-hanout, cumin, curcuma, curry, gingembre, safran, coriandre… Au bout d’environ 30 minutes, tu verses 2 ou 3 citrons confits en morceaux avec 2-3 c à s de jus, et tu continues à faire revnir à feu doux. Ca cuit environ 1h en tout, mais tout dépend de tes légumes…

Enregistrer

Enregistrer