Poulet chipotle, frites de patate douce, feta, mangue, avocat et sauce coriandre/jalapenos
Les photos que j’ai prises aux États-Unis ne sont certainement pas les meilleures : très peu de vaisselle – et provenant majoritairement d’un emmaüs local -, une pièce principale aveugle, aucun accessoire, une minuscule table… mais pourtant, si tu aimes les plats épicés – et c’est le cas de L. – ne passe pas à côté de celui-ci : un mélange de poulet épicé, de frites de patate douce, de mangue et d’avocat frais, avec une sauce au jalapenos délicieuse.
En cuisinant, j’ai pu remarquer (avec ce plat et les burritos que nous avons fait par la suite avec les même piment chipotle) que non seulement mon palais, mais aussi ma peau, ne supportaient pas la nourriture épicée. Les deux fois, après avoir coupé les piments, mes mains m’ont brulé pendant toute la soirée (vraiment j’exagère pas), j’ai passé mes deux soirées avec un bol d’eau froide pour tremper mes mains, que je changeais régulèrement, afin que l’inflamation se calme. Si tu es médecin et que tu as une explication à ce phénomène bizarre, n’hésite pas à m’en faire profiter. Sinon, tu peux toujours cuisiner ce plat en espérant ne pas être une faiblarde comme moi.
Pour le poulet :
- 4 blancs de poulet
- 2 chipotle peppers in adobo sauce (la marque embasa par exemple). Sinon, de la chipotle chili powder ou chili powder.
- 2 c à c de miel
- 1 c à c d’huile d’olive
- 2 citrons verts
- 2 gousses d’ail
- Sel, poivre, cumin
Pour l’accompagnement :
- 2 patates douces
- 2 poignées de salade de ton choix
- 1 mangue
- 1 avocat
- 100 g de feta
Pour la sauce, il faut un mixeur ou un blender :
- 1 jalapeno épépiné et équeuté
- Le jus d’1 citron vert
- 10 ml de jus d’orange
- 1 poignée de coriandre lavée
- Sel, poivre
Commencer par la marinade du poulet : couper le poulet en lanières. Dans un sachet congélation, mélanger les piments chipotle en petits bouts, le jus de citron vert, l’huile d’olive, les épices, le miel, l’ail épluché et écrasé. Ajouter les lanières de poulet et masser le sachet pour bien mélanger le tout. Laisser reposer 1h au frigo.
Préchauffer le four à 180°c.
Éplucher et couper les patates douces en « frites ». Les disposer sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé avec sel et poivre. Sur une autre plaque (ou sur la même si tu as vraiment un grand four), disposer le poulet mariné. Mettre à cuire pendant une vingtaine de minutes.
Mixer les ingrédients de la sauce, réserver.
Enlever la peau et le noyau de l’avocat, le couper en lanières. Faire de même avec la mangue. Dans un grand plat, mélanger la salade, l’avocat, la mangue, la feta en morceaux, le poulet et la patate douce cuits. Servir avec la sauce.
Bon ap’ !