Porc thaï à la citronnelle et au basilic thaï
Depuis que L. est revenu à Paris, manger végétarien est devenu très compliqué. En effet, j’aime beaucoup la viande, je ne me réfrène pas par goût mais par conviction écologique ; et L., qui était comme moi, a commencé à faire beaucoup de sport et à manger beaucoup de viande… A chaque repas, j’ai donc l’odeur du jambon, du poulet et autres, et souvent j’ai la flemme de faire du tofu ou un oeuf juste pour moi alors je finis par ne pas manger de protéines… ou par lui en piquer un peu.
Du coup, j’ai cuisiné du porc, que j’adore dans des recettes asiatiques, et je trouve qu’avec un peu de riz c’est le paradis… Ceci dit, je pense que la recette peut être délicieuse avec des PST (protéines de soja texturées) !
Pour 2 personnes :
Pour le porc :
- 1 ou 2 tiges de citronelle
- 150 g de porc haché
- 1 c à s de sauce soja
- 1 c à c de sucre
- 1 c à s de sauce d’huître
- 1 c à c d’huile de sésame
- 1 c à c de mirin
- Gingembre râpé
- 1 petit oignon jaune
- 1 gousse d’ail
- 1petit piment
- Une petite poignée de basilic thaï ou italien au pire
Pour l’accompagnement :
- 100 g de riz cuit
- 2 oeufs
Éplucher et émincer l’oignon, la citronnelle et l’ail. Épépiner le piment et le hacher. Toutfaire revenir dans une poêle avec un peu d’huile de sésame. Une fois que l’oignon est transparent, ajouter le porc haché et bien le désolidariser. Au bout de 5 min de cuisson en remuant bien, ajouter toutes les sauces et le gingembre, bien mélanger. Laisser cuire 5-10 min de plus à feu moyen. Ajouter ensuite les herbes hachées.
Servir avec un oeuf au plat et un peu de gomasio ou de graines de sésame et le riz. Tu peux aussi ajouter un peu de sauce piquante !
Bon ap’ !