Le retour des pizzas à base de légumes : pizza de chou-fleur

Cela faisait longtemps que je n’avais pas fait de pizzas avec une base de légumes. Pour être honnête, lors de mon séjour aux États-Unis, j’ai été assez étonnée par l’obsession « anti-carbs » (anti-féculents)… Alors maintenant quand je publie une recette sans féculents j’ai l’impression de participer à ce mouvement de démonisation… Évidemment je ne dis pas qu’il faut absolument manger des féculents à chaque repas, mais je trouve que bannir un groupe alimentaire n’a pas vraiment de sens. Bref, si je fais des pizzas de légumes, c’est pour le plaisir des légumes et pour varier un peu, et puis c’est moins lourd donc on peut en manger plus…

Pour les non affictionados du chou-fleur, sache qu’on sent très peu le goût, mais sinon voilà mes autres recettes de pizzas à base de légumes :

Pour la pâte :

  • 1 chou-fleur
  • 2 oeufs
  • Sel, poivre, herbes de Provence

Pour la garniture :

  • Sauce tomate pour la base
  • Garniture : condiments, légumes, lardons, oeufs, fromages… ici 1 oignon rouge épluché et détaillé, 200 g de champignons de Paris, 1 boule de mozzarella, mais fais toi plaisir !
  • Sel, poivre, herbes aromatiques…

Préchauffer le four à 180°c.

Détailler les florets du chou-fleur, les laver et les mixer. Ajouter le reste des ingrédients de la pâte, bien mélanger. Sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, étaler le mélange chou-fleur/oeufs de manière uniforme en appuyant bien. Le tout doit faire environ 1cm de hauteur. Enfourner pour une vingtaine de minutes.

Sortir la plaque du four sans éteindre celui-ci. Étaler une couche de sauce tomate comme base, avant de mettre la garniture choisie : si tu as des lardons ou des légumes, fait les éventuellement pré-cuire à la poêle pour qu’ils soient plus croquants/rendent moins d’eau. Si tu veux ajouter un oeuf, attends vraiment les dernières minutes de cuisson et vérifie qu’il soit bien cuit avant de sortir la pizza. N’hésite pas à ajouter des épices ou des herbes de Provence pour parfumer un peu le tout. Enfourner une dizaine de minutes ; si tu as mis du fromage, il doit être bien fondu.

Laisser tiédir avant de découper, sinon les parts ne tiendront pas bien.

Bon ap’ !