Le Dahl au lentilles de mon papa

Dis maman, comment on prend une belle photo d’un plat qui ressemble à du vomi ? Ah bah ça ma fille, c’est impossible, fais toi à l’idée. Triste France.

Bon en vrai, quand je suis un peu déprimée (la période des examens ? Ah mais non pas du tout.), je réclame tous mes plats préférés, autant profiter d’une occasion de se plaindre. Mon père sait pas cuisiner grand chose mais ce qu’il fait, il le fait bien, et notamment il sait cuire le riz basmati à la perfection. Et avec le riz… Il faut du dahl. Il m’a fallu plusieurs essais avant d’arriver à le faire comme lui, et qu’est ce que c’est bon ! C’est mon plat fétiche, des soirs de déprime, des soirs où j’ai pas trop envie de cuisiner (ça arrive même aux meilleurs) et pour quand il y a des invités, parce que c’est vegan, sans gluten et tout le monde aime ça !

  • 400 g de lentilles corail
  • 1 oignon
  • 1 c à c de pâte de curry rouge
  • 2 tomates
  • 1 poignée de feuilles d’épinards (facultatif)
  • 3 c à s de lait coco
  • 1/2 bouquet de coriandre
  • Curry, curcuma, paprika, gingembre, sel et poivre

Emincer finement l’oignon, et le mettre au fond d’une casserole avec un filet d’huile d’olive. Remuer réguliérement jusqu’à ce que les oignons soient transparents.

Ajouter alors les lentilles, 1 petit verre d’eau et le lait coco : les lentilles vont absorber les deux en cuisant, elles finiront de cuire dans les épices et le jus de tomates. Laisser mijoter à feu doux pendant 10 min : ajouter les tomates coupées en petits morceaux,  la pâte de curry, les épices, la coriandre et les feuilles d’épinards. Laisser mijoter 10 min de plus : si les lentilles ne sont pas assez cuites, rajouter un peu d’eau. Elles doivent être crémeuses.

Selon la qualité de tes lentilles, soit tu as une genre de purée granuleuse, soit c’est encore vachement dense : parfois, je ne me foule pas, et je mixe un petit coup, fais comme tu le sens de ce côté là.

Et ça fait une bonne purée, presque saine ! Et des photos moches !

Aller, bon ap les lapins.

Save