Le Brunch du dimanche 1 : Pancakes fourrés au Nutella

DSCF7724

En master 1, on est censés avoir beaucoup de boulot (certes, cher Mémoire, je ne t’oublie pas), mais surtout, on a l’impression de vieillir. On fait des apéros dinatoires, des séances de co-working, des amis commencent à se pacser (pour bientôt, je pense que je ferai le buffet d’ailleurs…) et des brunchs. Mais ca a du bon hein : on ne mange plus les vieilles pizzas à 1€33 les 3 en soirée, mais des trucs un peu plus élaborés, et moi ça me donne l’occasion de cuisiner.

Avec les filles, on a donc décidé de bruncher, en vraies adultes. Je me suis jetée sur deux recettes testées et approuvées, faites et refaites, qui marchent toujours, en commençant par les pancakes, recette que j’avais récupérée quand j’étais allée au Canada au lycée, pimpés avec un peu de Nutella.

Pour 8 pancakes

  • Nutella
  • 300 g de farine
  • 1 oeuf
  • 1/4 de L de lait
  • Quelques gouttes d’extrait de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 2 c à s de sucre
  • 2 c à s de beurre fondu

La veille ou au moins une heure avant, il faut préparer le nutella, en faisant des petits cercles congelés qu’on mettra dans les pancakes : Soit en remplissant le fond de moules à muffins, soit en faisant des cercles sur une feuille de papier sulfurisé, et en mettant le tout au congélo (faire autant de cercles que de pancakes).

Préparer la pâte : mélanger dans un saladier les ingrédients secs (farine, sucre, sel, levure) et dans un autre les ingrédients liquides (oeuf, lait, beurre fondu, extrait de vanille). Dans le saladier « sec », creuser un puis et ajouter le deuxième saladier d’un coup. Bien mélanger de façon à ce qu’il ne reste zéro grumeaux. La pâte est plus compacte que de la pâte à crêpes mais elle doit rester fluide, rajouter éventuellement de l’eau pour que la consistance soit à peu prés comme ça :

DSCF7718

Faire chauffer une poêle avec un peu de matière grasse. Une fois la poême bien chaude, verser 1/2 louche de pâte, sortir un cercle de Nutella du congélo, le mettre sur la pâte et reverser immédiatement un peu de pâte pour le recouvrir. Laisser cuire 5 min, puis retourner à l’aide d’une spatule pour le faire cuire de l’autre coté. Continuer jusqu’à épuisement de la pâte.

Donc attention à ne pas mettre trop de pâte au premier coup car on va en rajouter aprés, et à sortir les cercles de Nutella au dernier moment car ils se liquéfient trés vite.

Si c’est pour les manger plus tard, les faire réchauffer au micro ondes ou à la poêle pour qu’ils soient bien chauds : la recette de la pâte est ma pâte classique pour pancakes donc tu peux bien évidemment la faire sans nut’. Bisous. (Oh et Jaune a publié un snapchat avec les pancakes en mode « la meilleure coloc du monde ». Je dis ça je dis rien)

DSCF7721DSCF7722