Kébbé (ou kibbé) végétarien au sarrasin, potimarron et oignons confits

Pour finir la saison des courges, j’ai fait une razzia de potimarron, butternut et potiron, que tu vas voir déferler sur le blog et sur instagram, parce que je suis quelqu’un de tout à fait normal et que je ne fonctionne pas du tout par périodes. Même si j’ai hâte de revoir les fruits d’été, les melons, tomates etc, ça va me faire bizarre de ne pas revenir de courses le dos plié en deux sous le poids des courges. Je pourrais écrire un pavé sur le temps qui passe et la vieillesse et les saisons et le réchauffement climatique mais c’est pas mon style (tmtc).

Passons donc à la nourriture, et à ce que j’ai fait de ces fameuses courges : le kébbé/kibbé est un plat libanais, qui dans sa version traditionnelle a une farce de viande hachée (remplacée ici par des oignons rouges confits et épicés avec des noix) entre deux couches de boulgour (remplacé ici par du potimarron/kasha). Ici, les oignons confits ajoutent un parfum plus doux et qui contraste mieux avec le potimarron et le kasha à mon goût. J’ai trouvé cette variante sur la blogosphère et elle a beaucoup plu à mes testeurs : le temps de réchauffer le kibbé, une odeur délicieuse se répandait dans l’appartement. On avait beau s’être déjà goinfrés en commençant par le dessert, on a tout mangé à même le plat…

  • 1 potimarron
  • 200 g de kasha (sarrasin torréfié) ou de boulgour fin (comme dans la recette originale)
  • Sel, poivre, ras-el-hanout (trouvable sans problème en supermarché)

Pour les oignons :

  • 4-5 oignons rouges
  • 1 petite poignée de noix
  • 1 c à s de sucre
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • 1 c à s de mélasse de grenade (facultatif, perso j’en ai toujours pas trouvé !)
  • Sel, poivre, cumin, cannelle, zaatar (pareil, je n’en ai pas mis personnellement)

Préchauffer le four à 180°c.

Laver et enlever les extrémités du potimarron. L’ouvrir, l’évider et le découper en morceaux. Tu peux aussi enlever la peau pour avoir une purée plus lisse, mais perso j’ai la flemme et j’aime pas jeter donc… Enfourner sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé pour 20-30 min. Une fois le potimarron fondant, l’écraser au presse-purée en laissant le four allumé.

Pendant ce temps, éplucher et émincer les oignons. Les faire revenir dans une poêle avec l’huile d’olive et le sucre, à feu doux. Laisser confire et remuant régulièrement, pendant 10-15 min. Ajouter ensuite les épices et les noix grossièrement concassées, ainsi que la mélasse de grenade si tu en as.

Pendant ce temps, faire cuire le kasha dans de l’eau. Une fois cuit, égoutter.

Mélanger kasha cuit, potimarron en purée, sel, poivre et ras-el-hanout, mélanger.

Au fond d’un grand plat à gratin, verser la moitié du mélange potimarron/kasha, étaler les oignons, puis ajouter le reste du potimarron/kasha. Sur le dessus, tu peux dessiner des losanges.

Enfourner pour 30 min au four.

Bon ap’ !