Haricots au four à la grecque « ladhera »
Bonne nouvelle ! Je sais que tu t’en fiches mais mon appareil photo se porte finalement mieux que prévu. Du coup je ne vais pas uniquement recycler mes vieilles photos, mais aussi te faire profiter de mes derniers tests (dont un cheesecake de plusieurs kg en approche). Il me reste toute de même quelques plats d’été à faire découvrir, dont ce plat de haricots plats avec plein de tomates que l’ai trouvé ici, sur un site plein de recettes grecques (avec 10 000 desserts à tester (je n’en finirai jamais, j’en ai pour des années de tests)).
Eh bah c’est trop bon. Certes, ça met hyper longtemps à cuire (très très longtemps), mais les légumes sont fondants, presque confits, bien assaisonnés et parfumés… Par contre je ne suis pas fan d’huile d’olive (vraie bretonne, c’est beurre (salé) ou rien), mais normalement il faut en mettre beaucoup plus, quitte à ce que le plat baigne dedans. Fais toi plaiz. Sinon ce serait presque sain, en plus d’être vegan.
- 1 kg de haricots verts plats
- 70 g de concentré de tomates
- 1 ou 2 gros oignons
- 2 ou 3 grosses tomates
- Huile d’olive
Préchauffer le four à 200°c.
Au fond d’un plat à gratin allant au four, étaler le concentré de tomates mélangé à un peu d’huile d’olive et de sel. Mettre les haricots plats et mélanger. Verser juste un peu d’eau pour recouvrir les haricots.
Découper les tomates et les oignons en rondelles. Disposer les tranches de tomates au dessus des haricots, puis les tranches d’oignons. Recouvrir d’herbes de Provence et d’un filet d’huile d’olive.
Faire cuire 1h30 à 2h (oui, c’est long) en couvrant si nécessaire d’une feuille de papier aluminium. L’eau doit s’être bien évaporée et les légumes doivent être fondants.
Bon ap’ !