Flan patissier de Michalak

Lors de mon dernier séjour à New York, J’ai profité de mes jours pluvieux pour cuisiner, comme à mon habitude. J’ai fait un poulet aux plantains, que je te dévoilerai bientôt, mon gâteau préféré, dévoré à même le plat avec les doigts en fin de soirée, un banana bread raté, que je ne te dévoilerai pas, mon porc aux aubergines au miso et… un flan.

L. a en effet une passion pour la vanille et les desserts « nature » (ça veut dire pas au chocolat ou aux fruits), et j’ai voulu jouer la carte frenchie en réalisant le flan de Michalak, avec une créme patissière réalisée à froid, mais en rajoutant une pâte sablée (Michalak fait le sien sans pâte). Il m’a fallu quelques heures et une longue balade à Manhattan pour trouver des gousses de vanille entières, dans un magasin installé au sous sol d’un restaurant indien… Au cours de cette aventure, j’ai d’ailleurs été alpaguée par une liseuse de bonne aventure qui m’a proposé de me tirer les cartes. Apparemment elle voyait « lots of good things and energy » « something about California » et « a major career change ». Voilà.

Tout cela valait le coup : le flan était délicieux, nous l’avons dévoré.

  • 1 pâte feuilletée ou sablée
  • 500 g de lait entier
  • 125 de crème liquide entière
  • 50 g de poudre à flan ou de maïzena tamisée
  • 2 grosses gousses de vanille
  • 5 jaunes d’oeufs
  • 125 g de sucre

Préparer la pâte à tarte, réserver au frais.

Dans une casserole, à froid (on la mettra à chauffer après), battre les oeufs et le sucre. Ajouter la poudre à flan ainsi que les graines des deux gousses de vanille. Ajouter enfin la crème et le lait.

Mettre la casserole à feu moyen en remuant au fouet. Dès que la crème prend, retirer du feu et fouetter pour obtenir une crème lisse et bien prise.

Laisser refroidir la crème recouverte d’un film plastique quelques heures au frais. Elle doit être totalement froide.

Préchauffer le four à 175°c. Chemiser un moule et disposer la pâte à tarte étalée. Verser dessus la crème, égaliser. Enfourner pour 50. min : le desus doit être brun foncé.

Laisser refroidir 2h au frigo : il va prendre l’aspect et la texture du flan tel qu’on le connaît.

Bon ap’ !