Extrêmement faciles et rapides lasagnes de ravioles et de ratatouille
Pour remercier ma coloc de son escape game, nous avons décidé de lui offrir un trophée en plastique (qui, une fois livré, s’est trouvé être d’une taille ridicule). Nous avons donc organisé une remise de prix qui était censée être une surprise, et qui s’est soldée par un échec complet : mes potes ont croisé ma coloc dans l’escalier, ont prétexté que, par hasard, ils venaient m’emprunter un livre différent en même temps, et ensuite ont dit « tiens, tu fais des lasagnes pour 6 personnes, on peut s’incruster du coup ? Par hasard on avait justement chacun des bières dans notre sac ». Ce qui est bien, c’est que ça ne lui a pas mis la puce à l’oreille et du coup quand on a lancé la Marseillaise et qu’on lui a remis le prix, elle était vraiment surprise (et contente, j’espère).
Et donc, pour cette remise de prix, j’ai dû faire des lasagnes de dernière minute pour 6 personnes, donc j’ai fait rapide : un peu comme ces lasagnes de ravioles de courgettes et saumon mais en version plus rapide et plus d’hiver, c’est tellement rapide d’ailleurs que c’est un peu l’arnaque. Des ravioles en plaque pour remplacer la pâte à lasagnes, de la riste d’aubergines en bocaux, des courgettes, et tu peux même rajouter des champignons.
Pour un moule à cake (si tu veux un vrai moule à gratin, double les quantités) :
- 1 boîte de ravioles de Royan ou du Dauphiné
- Un bocal de 400 g de riste d’aubergines
- 1 courgette
- 80 g de parmesan
- Un peu de basilic
- 1 gousse d’ail
- Poivre
Préchauffer le four à 180°c.
Éplucher et émincer très finement la courgette, à l’aide d’une mandoline si possible.
Beurrer les bords d’un moule à cake et les frotter avec la gousse d’ail épluchée et coupée en deux. Hacher le reste de l’ail et le mélanger avec le basilic haché et la riste d’aubergines.
Dans le plat, alterner une couche de ravioles, une couche de riste d’aubergines, une couche de rondelles de courgettes, quelques tours de moulin à poivre et un peu de parmesan. Finir par une couche de parmesan.
Enfourner pour 15 min, jusqu’à ce que le fromage bloblotte (oui c’est un mot) et que le dessus soit un peu grillé.
Bon ap’ !