Cobbler de légumes d’été au parmesan
J’avais déjà réalisé un cobbler à la patate douce ici, pour ceux qui ne connaissent pas encore le concept, c’est génial : une poêlée de légumes (ou de fruits, s’il est sucré) recouverte d’une pâte de scones qui cuisent en aborbant le jus des légumes /fruits, c’est délicieux.
Ici, j’en ai fait un selon les conseils de Becky & Liz, une genre de ratatouille de légumes d’été (pas trés sérieux, ok, c’est pas vraiment la saison) avec des scones au parmesan, mes testeurs ont carrément aimé (Merci Jamy pour ton aide <3) : c’est pas trop compliqué, ça se fait avec les fonds du placard, c’est classe et trop bon, tout ce qu’il faut.
Pour la poêlée de légumes : (ou un reste de ratatouille)
- 1 aubergine
- 4 tomates
- 2 poivrons
- 2 courgettes
- 2 oignons
- 2 gousses d’ail
- 1 pot de sauce tomate
- Quelques feuilles de basic
- Sel, poivre, herbes de provence
Pour les scones :
- 300 g de farine
- 1/2 sachet de levure chimique
- 50 g de beurre
- 1 oeuf
- 1 yaourt à la grecque
- 2 c à s de parmesan + 1
- Sel, poivre
Préchauffer le four à 180°c et commencer la poêlée de légumes : laver et couper en morceaux l’aubergine, les courgettes, les tomates et les poivrons. Eplucher et émincer les oignons, les faire revenir dans une grande poêle avec un peu d’huile d’olive. Une fois les oignons transparents, ajouter le reste des légumes et les gousses d’ail épluchées et écrasées. Faire revenir une dizaine de minutes en remuant régulièrement, puis ajouter la sauce tomate, le basilic coupé et les épices. Laisser revenir jusqu’à ce que les légumes soient cuits et que la sauce ait un peu réduit.
Pendant ce temps, faire les scones : Mélanger tous les ingrédients (avec seulement 2 c à s de parmesan, garder la dernière cuillière pour la fin) dans un saladier, malaxer la pâte : elle doit être encore assez collante. La diviser en 6 à 8 parts, former des genres de gros ronds.
Dans un plat à tourte ou à défaut, à gratin, verser la poêlée (il en restera probablement un peu), et disposer au dessus les gros ronds de pâte en les applatissant un peu. Saupoudrer les scones du parmesan restant.
Enfourner pour une vingtaine de minutes : les scones doivent être bien cuits. Servir aussitôt ; bon ap’ les enfants !
Hélène
14 mars 2016 @ 10 h 48 min
Toujours très apprécié à la maison. Merci pour le clin d’œil.
Celle qui a faim
21 mars 2016 @ 17 h 42 min
Merci pour ce commentaire, c’est toujours un plaisir de pouvoir tester et partager des recettes des blogs qu’on aime, et en plus d’avoir un retour ! =)
Aurélie
25 septembre 2017 @ 20 h 10 min
Testé et approuvé !! Une super façon de manger des légumes 🙂
Celle qui a faim
20 octobre 2017 @ 9 h 52 min
Merci pour ton commentaire ! J’adore cette recette (ces scones de parmesan…) je suis contente qu’elle te plaise !