Chou-fleur rôti au bleu et aux noisettes caramélisées
D’après une idée de Clothilde, une mine d’or quand il s’agit de chou-fleur (regarde par ici si tu veux une autre idée de chou fleur qui vient d’elle sur ce blog). Elle accompagne cette recette d’une vinaigrette mais j’ai préféré manger le chou-fleur chaud, sans sauce. La vraie découverte c’est ces noisettes caramélisées qui sont délicieuses, j’ai fait du surplus que j’ai ajouté à mon granola du matin et à mes desserts toute la semaine (j’ai versé le caramel restant sur du papier sulfurisé, et j’ai enfourné avec des quartiers de pomme tout bêtes, de la cannelle et un peu de fleur de sel. 10 min, et j’avais un dessert de folie !)
J’en profite pour te rappeler que le chou-fleur (surtout en gratin), avec les haricots verts, fait partie de mes légumes préférés de la vie. Et que c’est pas juste qu’il ait aussi mauvaise presse. Et que j’en veux pour Noël.
- 1 chou-fleur (n’oublie pas que les feuilles se mangent !)
- 100 g de bleu de ton choix (bleu d’Auvergne pour moi)
- 1 grosse poignée de noisettes (ou noix, ou noix de pécan)
- 2 c à s de sucre blanc
- Sel, poivre
Préchauffer le four à 200°c.
Enlever les feuilles du chou-fleur, le laver, couper la base abîmée et le couper en 4. Déposer sur une feuille de papier sulfurisé. Saler (sel fou, c’est toujours meilleur !), poivrer, et enfourner pour 30-40 min. Le chou-fleur doit être fondant et l’arrête doit avoir grillé.
Pendant ce temps, préparer les noisettes/noix/noix de pécan/la réponse D.
Dans une casserole, faire fondre le sucre à feu très doux. Préparer une feuille de papier sulfurisé pour déposer les noisettes une fois prêtes. Une fois le sucre liquide et brun (attention à ne pas le laisser cramer), y mettre les noisettes et mélanger pour que le caramel les enrobe bien. Laisser quelques minutes sur le feu en étant bien attentif et en remuant. Verser ensuite le contenu sur le papier sulfurisé, en faisant attention de bien séparer les noisettes. Laisser refroidir.
Servir le chou-fleur bien cuit avec les noisettes et du bleu émietté. Si tu veux rajouter une petite sauce, miel moutarde vinaigre de cidre c’est tout bon ! Bon ap’ !