Chili sin carne 2.0 à base de quinoa
Après mon chili sin carne à base de protéines de soja, j’ai voulu tester autre chose, avec du quinoa, parce que parfois c’est galère de se procurer ces fameuses protéines. Et j’en ai profité pour trouver la clé d’un bon chili, qui n’est pas, comme certains l’ont affirmé, un carré de chocolat, mais bien le adobo seasonning, un mix d’épices d’Amérique Latine qui a l’air super chimique mais est délicieux !
Si ces épices sont difficiles à trouver en France, j’ai la chance d’avoir L. qui m’en a ramené illégalement de New York. Oui, car maintenant, on ne peut plus rien transporter de commestible entre les deux pays, même pas un paquet de cookies. Ceci dit je pense que c’est plus flexible dans le sens US -> France.
En effet, pour avoir voulu venir une fois avec un saucisson acheté en duty free (a un prix outrageusement élevé), à chaque fois que je dois passer la douane, je subis maintenant plusieurs heures de contrôles sans avoir le droit à mon téléphone ou à récupérer mes affaires, pendant qu’on me pose plein de questions hyper précises sur les études que j’ai passé aux États-Unis, ce que fait L. (est-il vraiment Américain ?) et sur mon travail en France.
Pour. Un. Saucisson. Duty. Free.
Respectez les lois, les enfants, c’est la leçon de mon histoire.
- 100 g de quinoa
- 400 g de tomates pelées en boîte
- 1 boîte de haricots rouges
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 c à c de concentré de tomates
- 1 bouillon cube
- Coriandre
- Sel, poivre, coriandre en grains, cumin, origan (ou adobo seasonning, qu’on trouve en sachets dans les épiceries espagnoles ou latino)
- Servir avec 1 avocat, ou du maïs
Éplucher et émincer l’oignon et l’ial et les faire revenir dans uen grande casserole avec un peu de matière grasse. Une fois dorés, ajouter le quinoa avec les tomates coupées en morceaux et leur jus, le concentré de tomates, les épices, le bouillon cube, les haricots rouges et un peu d’eau. Ajouter de l’eau au cours de la cuisson si besoin.
Une fois le quinoa cuit, rectifier l’assaisonnement si besoin.
Servir avec de l’avocat ou du maïs.
Bon ap’ !