Brioche salée farcie à la provencale
J’avais envie d’un truc qui tenait un peu au corps pour aller réviser, mais comme j’essaye de manger assez peu de viande (essaye ça en Espagne tu vas voir) je voulais pas faire un gros plat en sauce… Que faire ? La vie est difficile.
Heureusement, j’ai trouvé cette parfaite recette chez Clea (plusieurs de mes recettes préférées viennent de là… et beaucoup de mes recettes en attente). La pâte est vegan, facile à faire, et la farce complétement adaptable ! Perso j’ai fait plusieurs tests, j’ai préféré faire plusieurs petites brioches pour que ça rentre dans mon four et que ça puisse faire plusieurs repas. .
Pour trois brioches donc :
-
235 g de farine
-
1 sachet de levure boulangère
-
1 c à c de sel
-
60 g d’huile d’olive
-
125 ml de lait d’amandes tiédi (PAS CHAUD)
- 2 c à s de moutarde
-
250 g de feuilles de blettes ou d’épinards cuits
-
150 g de champignons
-
100 g de chèvre frais
-
1 demi oignon
-
1 poignée de pignons de pin
-
Sel, poivre, voire d’autres épices style curry
Préparer la brioche : mélanger tous les ingrédients de la pâte ensemble et bien pétrir pendant 10 min. Laisser reposer la pâte dans un saladier près d’un radiateur ou dans un four éteint, préalablement préchauffé 5 min à basse température. Laisser reposer 1h.
Pendant ce temps là, préparer la farce. Hacher finement l’oignon, et le faire revenir dans une poele jusqu’à ce qu’il devienne transparent. Ajouter les champignons coupés en morceaux. Faire revenir 10 min. Hacher les blettes cuites et les ajouter au mélange. Saler, poivrer. Dans une poele à part, sans graisse, faire revenir les pignons pour qu’ils grillent un peu. Les ajouter au mélange; ainsi que le chèvre en morceaux.
Une fois la pâte reposée, la diviser en 3 ou 4 selon ta faim ou le nombre d’invités, voire en faire une grande comme Clea. L’étaler en ovale. Etaler la moutarde sur la moitié de la brioche en laissant un peu de vide sur le bord pour pouvoir la refermer ensuite. Mettre quelques grosses cuilléres de farce sur la moutarde (s’il t’en reste à la fin tu peux la manger avec des pâtes, c’est coule). Refermer la brioche en pressant les bords avec une fourchette pour bien la fermer, et faire quelques entailles sur le dessus.
Laisser reposer 1h de plus comme précédemment.
Faire cuire 20min à 200°c. Ca se réchauffe trés bien au micro-ondes en plus.
Bisous bisous.
Clémentine
8 juin 2015 @ 18 h 33 min
Cette recette elle a l'air tellement bonne ! Je la teste bientôt, promis !
Celle qui a faim
21 mars 2016 @ 17 h 47 min
Alors qu’est ce que ça a donné ?