Brioche crème d’amande et rhubarbe
Avant le vrai début de l’automne et de boucler mes cartons, je profite de la fin de mes placards et des dernières tiges de rhubarbe pour une brioche à la rhubarbe et à l’amande qui a eu énormément de sucès au boulot, pas trop sucrée et très équilibrée, m’ont dit les testeurs. Je n’irais pas jusqu’à te dire qu’elle est rapide, mais la rhubarbe n’a pas besoin d’être pochée et la crème d’amandes se fait très facilement, du coup franchement ça passe. Attention cependant, les quantités sont pour une très grosse brioche, ou deux normales ! J’avais une armée de collégues à nourrir donc j’ai fait la totale mais tu peux viser la moitié.
Avant de déménager, j’essaie de trier tout ce que j’ai, de me débarasser de vêtements notamment, mais en même temps je suis contente d’avoir plus d’espace pour pouvoir avoir un vrai bureau, une table de chevet, une lampe etc… Bref, le paradoxe du déménagement. J’ai un peu peur en m’installant en coloc de me retrouver dans l’accumulation de bazar, et en même temps j’aime vivre dans une maison un peu remplie… je suppose qu’on gérera ça au prochain déménagement !
Pour la brioche:
- 22 g de levure boulangère fraiche ou 12 g de sèche
- 400 g de farine
- 2 oeufs
- 150 ml de lait tiède (pas chaud, tiède)
- 80 g de beurre
- 80 g de sucre
- 1 c à c de sel
Pour la crème d’amande :
- 80 g de beurre mou
- 100 g de sucre roux
- 120 g de poudre d’amande
- 1 oeuf
- 1 c à s de farine
Pour le montage :
- 500 g de rhubarbe
- 1 c à s de sucre
- 1 c à s de miel
Délayer la levure dans le lait tiède et laisser reposer une dizaine de minutes. Pendant ce temps, mélanger les autres ingrédients. Ajouter ensuite la levure et le lait, pétrir pendant une dizaine de minutes.
Laisser reposer la pâte dans un saldier couvert d’un torchon propre, au dessus d’un radiateur, au soleil ou dans un four préchauffé à température minimum, pendant au moins 2h.
Dégazer la pâte et l’étaler sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé, pour qu’elle ait 2cm d’épaisseur environ. Laisser gonfler de nouveau avec la même technique pendant au moins 1h30.
Pendant ce temps, préparer la crème d’amandes. Battre le beurre pommade et le sucre avec un fouet. Ajouter ensuite l’oeuf, la poudre d’amandes et la farine et bien mélanger. Réserver.
Laver et éplucher la rhubarbe, puis la couper en biseau (comme sur la photo).
Une fois la brioche montée, la garnir de crème d’amandes et disposer la rhubarbe sur le dessus. Saupoudrer de sucre.
Faire cuire 20-30 min à 180°c. Napper d’un peu de miel avant de servir.
Bon ap’ !