Aubergines confites aux oignons nouveaux, au sésame et à la sauce soja
Pour mon anniversaire, mon ami A. m’a envoyé une sauce soja sucrée made in France… rien à voir avec celle qu’on connaît. Très sucrée, presque sirupeuse, avec un goût d’agrumes plus prononcé et une texture super différent… je l’ai testée sur cette recette d’aubergines et d’oignons nouveaux avec un bol de riz blanc et c’était délicieux ! Une fois cette précieuse sauce soja sucrée finie, j’ai retenté la recette avec une sauce sucrée classique du commerce et c’était super aussi alors je te file la recette.
Pour une personne :
- 1 aubergine
- 3 oignons nouveaux
- 1 c à c de graines de sésame
Pour la sauce :
- 1 c à c de sauce soja salée
- 1 c à c de sauce soja sucrée
- 1 c à c de mirin
- 1 c à c de sauce d’huitre (tu peux t’en passer si tu es vegan)
- 1 c à c d’huile de sésame
Cuire l’aubergine à la vapeur. L’ouvrir ensuite en deux dans la longueur et l’applatir. Cisailler la chair avec un couteau pour que la sauce pénétre bien dans l’aubergine. Hacher les oignons nouveaux.
Mélanger les ingrédients de la sauce et à l’aide d’un pinceau, imbiber la chair de l’aubergine.
Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile de sésame et mettre les aubergines (chair vers le bas) dans la poêle à feu doux. Laisser revenir 5-10 min, pour que la sauce caramélise, et verser le reste de la sauce dans la poêle avec les oignons nouveaux, avant de retourner les aubergines. Laisser revenir 10 min de plus et saupoudrer de graines de sésame.
Servir avec un bol de riz.
Bon ap’ !