Aubergine farcie au porc et aux crevettes
Ce n’est un secret pour personne : j’ai vraiment du mal à arrêter le porc. C’est une viande qui est beaucoup utilisée dans la cuisine asiatique, et notamment dans ces aubergines chinoises, qui sont appelées farcies mais franchement c’est plutôt « avec un truc collé au dessus ». Cette recette est délicieuse avec un peu de riz (comme la plupart des recettes chinoises) et elle complète ma série de recettes associant porc et aubergine !
- 2 aubergines (chinoises si tu as, sinon des normales sont bien)
- 1/2 bouquet de coriandre hachée
- 200 g de porc haché
- 200 g de crevettes hachées
- 1 c à s de maïzena + 2 c à s
- 2 gousses d’ail
- 2 c à c de sauce soja
- 1 oeuf
- Sel, poivre, gingembre
- Huilde de sésame
- Bouillon de poulet (300ml)
Mélanger la farce : la coriandre hachée, porc, crevettes, sel, poivre, gingembre, ail épluché et haché, sauce soja, 1 oeuf, 1 c à s de maïzena.
Éplucher une lanière sur deux des aubergines, et les couper en rondelles de 2 cm d’épaisseur, si possible un peu en oblique.
Tramper une face des rondelles dans la maïzena restante, et, à l’aide d’une cuillière, tasser un peu de farce sur la face d’aubergine avec la maïzena. Bien presser avec la cuillière ou les doigts pour que cela adhère bien.
Faire chauffer une poêle avec un peu d’huile de sésame. Faire frire les aubergines, d’abord du côté de la viande, avec un feu assez fort pour bien les griller. Les retourner, baisser le feu et verser le bouillon pour bien cuire les aubergines en couvrant la poêle. Cela devrait prendre environ 15 min.
Bon ap’ !