Tofu laqué à l’orange

Toujours dans la perspective de mon gros article sur « Que faire avec le tofu, tempeh, seitan et autres bizarreries », j’ai testé une nouvelle manière de le faire mariner, qui est délicieuse ! En fait, aux États-Unis -ou en tous cas à New-York-, le tofu est incroyablement peu cher.  De manière générale, le prix du bio est très semblable au prix du pas bio, cela se joue à quelques dizaines de centimes. Je lutte donc contre mes instincts de radine qui me poussent presque toujours à prendre le moins cher (excepté pour certains produits clés comme le beurre, les carottes ou le chocolat), et je mange de plus en plus bio.

Paradoxalement, les États-Unis sont le royaume du sur-emballage : certains fruits sont emballés individuellement PUIS mis dans une boite en carton elle même plastifiée. Lorsque j’arrive avec mes tote-bags et que je refuse les (doubles) sacs en plastique, je récolte soit des regards mécontents (oui), soit des regards franchement étonnés qui conduisent à des félicitations. Tout est loin d’être parfait en France évidemment, mais le vrac est quand même bien plus répandu, et surtout le fait de devoir payer des sacs en plastique décourage beaucoup plus…

  • 1 bloc de tofu blanc
  • 1 orange
  • 3 c à s de sauce soja
  • 2 c à s de sirop d’agave
  • 1 gousse d’ail
  • Gingembre
  • Huile de sésame
  • Graines de sésame (facultatif)

La veille, presser le jus de l’orange, le mélanger à la sauce soja et au sirop d’agave. Ajouter le gingembre râpé et la gousse d’ail épluchée et écrasée. Découper le tofu en tranches (ou en carrés si tu préfères) et les immerger dans la marinade. Laisser reposer toute la nuit au frigo.

Faire chauffer une poêle à feu moyen avec un peu d’huile de sésame (ou d’huile de coco) et faire revenir les pavés de tofu d’un côté puis de l’autre, avec un peu de marinade pour faire caraméliser le tout. Saupoudrer éventuellement de graines de sésame.

Servir chaud avec des légumes ou du riz (ici, un curry de légumes d’automne…)

Bon ap’ !