Tarte ricotta-épinards
Cette tarte fait partie de mes classiques, elle est super bonne, toute douce, un peu doudou, top pour remplir les tupperwares de l’hiver (tu noteras la rime). Je l’avais trouvée sur un blog quand j’étais en Espagne, mais je ne me souviens plus où… En tous cas, c’est une valeur sûre, elle est vraiment bonne ! Même si mes charmantes colocs n’aiment pas les épinards (ça m’échappe), je ne désespère pas d’en servir, et j’ai plus ou moins convaincu Manon, qui en a mangé !
Sur les photos, j’avais divisé les doses par deux parce que c’était des restes d’épinards congelés de je ne sais quelle recette (probablement ratée si vous n’en avez pas entendu parler).
- 1 pâte brisée, normale, vegan ou sans beurre
- 1 c à s de moutarde
- 500 g de ricotta
- 400 g / 500 g d’épinards (frais ou congelés)
- 3 gousses d’ail
- 2 oeufs
- 80 g de parmesan
- 150 g de pignons de pin grillés à sec
- Jus d’1 citron
- Zeste d’1/2 citron
- 100 g de crème liquide (ou 1 yaourt à la grecque, je remplace souvent)
- Sel, poivre, muscade
Préchauffer le four à 20°c.
Faire la pâte à tarte, foncer un moule à tarte et mettre au frigo pendant 15 minutes. Cuire la pâte à blanc (en la recouvrant d’une feuille de papier sulfurisé et de poids de cuisson, ou de haricots secs) 15 min. Laisser le four allumé.
Pendant ce temps, faire revenir rapidement les épinards dans une poêle (surtout s’ils sont frais) avec un peu d’huile d’olive. Ajouter les gousses d’ail épluchées et écrasées, le sel, le poivre et la muscade rapée. Retirer du feu et hacher la farce. Mettre ensite dans un saladier avec la ricotta, les oeufs, le parmesan, la crème liquide, les pignons de pin grillés, le jus et le zeste de citron. Bien mélanger.
Une fois la pâte cuite, retirer le poids de cuisson et étaler une base de moutarde. Verser ensuite la préparation à la ricotta, égaliser.
Cuire 15 min à 200°c.
S’il vous reste le mélange ricotta / épinards, c’est top avec un peu de pâtes, ça pourrait même être bien en chaussons (à tester) ! Bon ap’ !